Vendredi 28 février 2020

Tableau de fréquentation des expositions

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 17 mars 2011 - 200 mots

Le Journal des Arts publie régulièrement un « tableau de bord » de la fréquentation d’un certain nombre d’expositions significatives, dans des espaces publics ou privés, en France et à l’étranger.

Les prévisions étaient justes : la rétrospective parisienne de l’œuvre de Claude Monet, la première depuis trente ans, a battu des records de fréquentation. Plus de 7 600 visiteurs se sont pressés chaque jour pour admirer le travail du chef de file de l’impressionnisme ; un succès d’autant plus attendu que l’exposition n’était programmée qu’à Paris.

 L’autre manifestation proposée par les Galeries nationales du Grand Palais à la même période en a sans doute fait les frais : l’admirable « France 1500 » méritait plus que ses 2 500 visiteurs quotidiens. Bénéficiant d’une importante couverture médiatique, la seconde vedette de la fin de l’automne n’est autre que Jean-Michel Basquiat, qui a attiré les foules au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Enfin, le tout nouveau Centre Pompidou-Metz a réussi son entrée avec 615 000 visiteurs en 2010, malgré le froid notable du début de l’hiver et l’enneigement, qui a endommagé à plusieurs reprises le toit de l’édifice conçus par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°343 du 18 mars 2011, avec le titre suivant : Tableau de fréquentation des expositions

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque