Art Contemporain - L’exposition imaginée par Hugo Vitrani pour la Fondation Cab emprunte son titre à un tube célèbre du groupe français éponyme : « Partenaire particulier » (1985), tout en le détournant.
L’exposition confronte avec une grande liberté les œuvres du groupe Supports-Surfaces (mouvement né à la fin des années 1960 à Nice autour de Claude Viallat) à celles d’artistes de différentes générations et horizons. Ce dialogue intergénérationnel est souvent bien mené. C’est le cas dès la première salle où les œuvres sur tissus de Louis Cane, Noël Dolla, Patrick Saytour et Claude Viallat dialoguent entre autres avec une œuvre très colorée du sculpteur américain Fred Eversley, lui aussi membre d’un mouvement d’avant-garde Light and Space (né dans le sud de la Californie à la fin des années 1960). Dans la deuxième salle, la vidéo de l’Américaine Torkwase Dyson (Tougaloo, 2024) entre en résonance avec l’un des principes clés de Supports-Surfaces : la mise en évidence des principes de production. Ainsi les coutures apparentes de la Croix de Noël Dolla (1974) traduisent la construction de l’œuvre, constituée de quatre morceaux de tissu cousus ensemble et formant une croix, non pas dessinée mais construite. Au rez-de-chaussée, le dialogue est plus formaliste, même si la présence d’une œuvre cousue, elle aussi, de l’artiste belge Édith Dekyndt trouve ici une place toute légitime. Le tableau de Renée Lévi, par exemple, peine à s’intégrer parmi ces artistes qui avaient fait le choix de quitter, non pas la peinture mais le tableau, c’est-à-dire la toile tendue sur châssis au profit de toiles libres dénuées de tout « cadre » et ordre établis.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Supports-Surfaces inspire encore
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°786 du 1 juin 2025, avec le titre suivant : Supports-Surfaces inspire encore