Dimanche 19 septembre 2021

Art contemporain

Flassans-sur-Issole (83)

Sous le soleil exactement, l’art et le vin confondus

Domaine de Peyrassol - Jusqu’au 30 novembre 2021

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 24 août 2021 - 265 mots

Chapeauté par l’entrepreneur et collectionneur d’art Philippe Austruy, le Domaine viticole de la Commanderie de Peyrassol (Var) choisit de concilier le vin et l’art en proposant, cet été, un vaste circuit artistique dans le but de faire découvrir à la fois sa collection impressionnante, de nouvelles acquisitions, via le regard éclairé de sa nouvelle chargée de collection, Mathilde Marchand, ainsi qu’une exposition temporaire inédite.

Concernant cette dernière, c’est la star britannique Anish Kapoor qui s’y colle, dévoilant une dizaine d’œuvres rouge sang, toutes mastoc et repoussantes. C’est gore ! Tel un film à sensations fortes. Mais un peu vain. En termes d’amplitude poétique, on leur préférera des pièces bien plus subtiles qui parsèment le parcours (une bonne centaine), tel le magnifique Échiquier arc-en-ciel ondulant de Daniel Buren qui accueille les visiteurs, au son de ses 35 drapeaux colorés battant au vent comme sur un paquebot, l’immense cadre évidé en acier Corten de Sislej Xhafa, fonctionnant tel un véritable écran de cinéma à ciel ouvert, ou encore, égaré parmi la nature verdoyante, le palmier noir signé Douglas White rappelant, de par son aspect calciné, les dangers du réchauffement climatique. Bref, il y a vraiment de quoi faire ici et, à coup sûr, on s’y sent bien, le charme de la Provence, avec son plein soleil, y contribuant largement. Seul bémol, le manque patent d’artistes femmes dans le déploiement des forces en présence. Certes, il y en a quelques-unes (Adnan, Colon, François, Saint Phalle, Thurnauer, Uecker, Vasconcelos) mais, hélas, pas suffisamment. Osons une proposition pour la suite : offrir la prochaine expo temporaire à une plasticienne !

« Anish Kapoor. Nouvelles acquisitions »,
Commanderie de Peyrassol, chemin de Peyrassol, RN 7, Flassans-sur-Issole (83), www.peyrassol.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°746 du 1 septembre 2021, avec le titre suivant : Sous le soleil exactement, l’art et le vin confondus

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque