Soupault et autres Montparnassiens

Le Journal des Arts

Le 19 juillet 2007

PARIS - À l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de Philippe Soupault, le Musée du Montparnasse à Paris organise une exposition dédiée au surréalisme. Poète, critique d’art, romancier et grand reporter, Soupault fonde en 1919, avec Breton et Aragon, la première revue surréaliste, Littérature. L’exposition s’articule autour des collections de Lydie Lachenal et Ken Ritter, éditeurs de Soupault.
Elle réunit les œuvres de nombreux peintres, poètes et écrivains du mouvement surréaliste. L’originalité de ces deux collections réside dans la présence de photographies rares, notamment du groupe Dada, ainsi que des correspondances de Soupault avec James Joyce, Chagall, Breton… Les deux collections seront mises en vente le 21 mars prochain à Drouot Richelieu par la maison de ventes Ader.
- « Philippe Soupault, le surréalisme… et quelques amis », Musée du Montparnasse, 21, avenue du Maine, 75015 Paris, tél. 01 42 22 91 96. Jusqu’au 18 mars.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°254 du 2 mars 2007, avec le titre suivant : Soupault et autres Montparnassiens

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque