Mercredi 13 novembre 2019

Ron Mueck - Pour : un art humaniste et troublant

Fondation Cartier pour l'art contemporain. Jusqu'au 27 octobre 2013

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 25 juin 2013 - 275 mots

L’exposition événement de la Fondation Cartier est l’occasion de (re) découvrir une œuvre exceptionnelle : celle de Ron Mueck, artiste australien né en 1958. Les opportunités de voir ses sculptures plus vraies que nature sont rares.

Ce plasticien installé à Londres produit très peu, c’est un perfectionniste, il ne fabrique pas à la chaîne des « moules à gâteaux » (Picasso), il essaie pour chaque pièce de se surpasser, et cela se voit. Seulement neuf œuvres, pas une de plus, montrent aux visiteurs l’étendue de son talent pour traduire l’humain.
Parfaitement mis en scène, dans un décor épuré jouant sur les rapports d’échelle, ses personnages gargantuesques ou lilliputiens habitent la Fondation. On est médusé par le rendu ultraréaliste de ces figures humaines faites de moulages de silicone. Dans sa sculpture d’un couple à la plage comme dans celle d’un visage endormi, tout y est : la blancheur de la peau, les poils, les veines qui saillent… Autant de détails naturalistes qui donnent le vertige !
Mais au-delà du bluff d’un réalisme ahurissant, Mueck apporte quelque chose de nouveau. Ses personnages agrandis ou réduits échappent à la démarche ironique de ses prédécesseurs issus du pop art et de l’hyperréalisme. Il émane de ces sculptures silencieuses une spiritualité universelle : on éprouve de l’empathie, voire de la compassion pour elles. Les regarder produit très vite un effet miroir saisissant : en contemplant leur solitude existentielle, on est renvoyé soudain à son propre corps, si fort et si fragile, et à l’inquiétante étrangeté de son existence et cela, c’est très fort. Du grand art !

« Ron Mueck »

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261, boulevard Raspail, Paris-14e, www.fondation.cartier.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Ron Mueck - Pour : un art humaniste et troublant

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque