Art contemporain

Saint-Étienne (42)

Robert Morris, une exposition exceptionnelle !

Musée d’art moderne et contemporain (MAMC) - Jusqu’au 1er novembre 2020

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 6 juillet 2020 - 231 mots

En partenariat avec le Mudam (Luxembourg), le MAMC de Saint-Étienne présente une exposition exceptionnelle de l’œuvre de Robert Morris (1931-2018), figure emblématique de l’art contemporain américain.

Conçue par le commissaire indépendant, Jeffrey Weiss, en étroite collaboration avec l’artiste peu de temps avant sa mort, cette exposition rassemble des travaux majeurs réalisés du début des années 1960 à la fin des années 1970, avec comme fil conducteur les réflexions autour des processus de production et de perception. Si Robert Morris est considéré comme un des théoriciens et représentants principaux du minimalisme, il a également grandement contribué aux tendances de l’Antiform, du Land Art ou du post-minimalisme, et s’est inspiré de disciplines comme la danse ou la musique pour créer un œuvre inclassable, d’une extraordinaire richesse plastique et théorique. Afin d’en rendre compte, l’exposition est conçue comme une déambulation dans sept espaces distincts, accueillant chacun une installation unique ou un ensemble d’objets. Des célèbres pièces en feutre industriel à un arrangement de cubes réfléchissants, en passant par des installations régies par la répétition modulaire ou le hasard, l’exposition invite le visiteur à la rencontre des œuvres pour appréhender l’espace de manière différente et troubler son processus de perception. Un ensemble aussi important d’œuvres majeures de Robert Morris rassemblées en Europe est un fait assez rare pour que « Robert Morris. Le corps perceptif » fasse partie de la vingtaine d’expositions reconnues d’intérêt national en 2020.

« Robert Morris. Le corps perceptif »,
Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Étienne Métropole, rue Fernand-Léger, Saint-Priest-en-Jarez (42), www.mamc.saint-etienne.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°735 du 1 juillet 2020, avec le titre suivant : Robert Morris, une exposition exceptionnelle !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque