Pulsations chamaniques à la Maréchalerie

Par Pauline Vidal · Le Journal des Arts

Le 25 février 2015 - 170 mots

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, qui œuvrent depuis 1991 sous le nom du duo artistique Art Orienté Objet, font partie de ces artistes qui croient au pouvoir salvateur de l’art.

Ils poursuivent cet hiver à la Maréchalerie leur tentative de repenser la place de l’homme au sein de l’univers, en s’inspirant d’une célèbre conférence donnée par Aby Warburg en 1923, « Le rituel du serpent ». Cet historien de l’art allemand (1866-1929) pressentait déjà le danger d’essoufflement de l’être humain face à l’essor des nouvelles technologies de communication et appelait à une pause salutaire. Près d’un siècle plus tard, le duo propose au visiteur un espace de contemplation qui semble tenter de renouer avec les forces mystérieuses de la nature. Des œufs d’autruche en suspension, dont s’échappent des voix de chamanes enregistrées, dessinent un chemin autour d’un squelette de kangourou surmonté d’une spirale en néon. La vidéo présentée conjointement analyse quant à elle les symptômes du malaise de nos sociétés à l’aune de certains passages de la conférence de Warbug.

« Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin (Art Orienté Objet). Andachtsraum », jusqu’au 15 mars, centre d’art contemporain La Maréchalerie, 5 avenue de Sceaux 78 000 Versailles, mardi-dimanche 14h-18h et le matin sur rendez-vous.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°430 du 27 février 2015, avec le titre suivant : Pulsations chamaniques à la Maréchalerie

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque