Propos Mobiles

Seize artistes dans le Xe arrondissement

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 23 octobre 1998

Les habitués de la place du Colonel-Fabien vont avoir la surprise de découvrir, au milieu des arbres, un drôle de camion long de 50 mètres. Cette œuvre de Vito Acconci fait partie de l’exposition “Propos Mobiles”?, une manifestation organisée dans le dixième arrondissement de Paris par une toute jeune association, Projet 10.

PARIS. Le nomadisme est à la mode. De la sociologie à l’art, nombreux sont ceux qui tentent aujourd’hui de théoriser ces pratiques intellectuelles ou comportementales liées aux déplacements. Les artistes ne sont bien évidemment pas en reste. Certains se sont même appropriés le symbole de ces multiples circulations – la caravane –, à l’image de Joep Van Lieshout, Andrea Zittel, Eric Hattan, voire Franck Scurti ou même Frédéric Vaesen qui vit dans une roulotte. Ces mobile homes, escape vehicules ou Wohnwagen sont présentés pendant trois semaines dans le Xe arrondissement de la capitale, à l’invitation de l’association Projet 10 et de son membre fondateur, Denis Gaudel. Les initiatives privées sont suffisamment rares dans notre pays pour ne pas les encourager, surtout quand elles sont de qualité. C’est ce qu’ont bien compris les partenaires publics de la manifestation (Drac Île-de-France, Ville de Paris, Centre Georges Pompidou, Mairie du Xe, Mission mécénat de la Caisse des dépôts et consignations, Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia) et privés (Agnès b., Elopak, le garage Peugeot Botzaris, Scania...). Les œuvres des seize artistes invités sont exposées sur différents sites de l’arrondissement (la gare de l’Est, le quai de Jemmapes, l’entrepôt Agnès b., le quai de Valmy), tandis que Carsten Höller, Matthieu Laurette et Roche DSV & Sie. P présentent des projets itinérants. Rikrit Tiravanija et Lincoln Tobier proposeront en outre, à partir du 26 octobre, le programme Radio 10e diffusé de 9h35 à 9h50 sur Radio Aligre (93.1 FM), histoire de rester sur la même longueur d’onde.

PROPOS MOBILES

24 octobre-15 novembre, différents lieux du Xe arrondissement de Paris (Infoline : 01 42 00 58 55 ; mél : projet10@worldnet.fr).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°69 du 23 octobre 1998, avec le titre suivant : Propos Mobiles

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque