Rochechouart (87)

Première française pour Laure Prouvost

Musée départemental de Rochechouart Du 26 juin au 26 octobre 2015

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 24 juin 2015 - 234 mots

Lauréate du prestigieux Turner Prize en 2013, la plus britannique des artistes françaises – que bien de nos compatriotes ont découvert à cette occasion – est accueillie dans les salles de l’illustre château de Rochechouart pour sa première monographie dans l’Hexagone.

Une exposition qui s’inscrit dans un ensemble qui emmène l’artiste de Vilnius à Munich, en passant par Los Angeles. Il est donc temps de s’y mettre, et à ceux qui pensaient ce musée isolé, une nouvelle preuve est faite de son inscription sur un échiquier artistique international. Autour d’un ensemble inédit produit pour l’occasion et dont une partie a été tournée dans la région, The Smoking Image, une sélection d’œuvres de Prouvost tisse une réflexion sur le voyage, la quête et plus particulièrement celle de l’adolescence et des premiers émois. L’artiste a pris l’habitude de présenter ses films entre fiction et documentaire, dans des installations qui fonctionnent comme des collages en écho à ses montages parfois hirsutes. L’expérience du spectateur n’est donc pas celle d’un visionnage classique, d’une litanie de salles sombres, mais d’un voyage au sein d’un paysage intérieur mêlant histoires de famille, dérision, conte. La géographie est donc logiquement au cœur de la proposition depuis New York (How to Make Money Religiously, 2014), Naples (Polpomotorino, 2014), jusqu’à la campagne limousine avec son dernier opus. Les trajectoires se croisent, tissent des récits à des quêtes initiatiques dans des mises en scène oniriques.

« Laure Prouvost. On ira loin »

Musée départemental de Rochechouart, place du Château, Rochechouart (87), www.musee-rochechouart.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : Première française pour Laure Prouvost

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque