Mercredi 8 décembre 2021

Les Sables-d’Olonne (85)

Pottier, la femme qui prend la mer

Musée de l’abbaye Sainte-Croix Jusqu’au 26 janvier 2014

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 16 décembre 2013 - 247 mots

Lorsque Caroline Pottier s’est installée il y a quelques années aux Sables-d’Olonne, ses premières images noir et blanc de ce bout de côte Atlantique furent sur les vainqueurs du Vendée globe.

Cependant, elle percevait qu’à travers elles, un jour, elle s’intéresserait aux mutations de la pêche et s’immiscerait dans la vie de ces marins pêcheurs, perçue par brides. Ce qu’elle fit durant ces trois dernières années de manière discontinue. Elle a pris la mer, avec eux, partagé leur quotidien et mesuré l’évolution extrêmement rapide de ce monde sous la pression de l’internationalisation du marché et des quotas européens.

« “Save Our Souls” est un appel en détresse qui rappelle que ce monde existe bel et bien encore », explique la photographe, membre du Bar Floréal. Rien cependant dans ses portraits, paysages, photos en mer ou d’intérieur de quelques demeures particulières, qui s’inscrive dans une logorrhée plaintive, nostalgique ou mélancolique. Ils constituent au contraire les corps d’un récit sensible où le quotidien se fond au rythme des sorties en mer et ces dernières, à celui des filets remontés. À la différence de certains de ses autres travaux au long cours en noir et blanc, Caroline Pottier a choisi la couleur pour réaliser cet opus, manière dit-elle « de rompre avec les images emblématiques d’Anita Conti et de Jean Gaumy sur le sujet, mais surtout de coller à cet univers aux couleurs vives », objet également dans l’exposition de compositions sonores signées Sébastien Beaumont et d’un livre chez Créaphis. 

« Save Our Souls »,

Musée de l’abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun, Les Sables-d’Olonne (85), www.lemasc.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : Pottier, la femme qui prend la mer

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque