Jeudi 24 septembre 2020

Bayonne (64)

Portraits de paix

Musée basque et de l’histoire de Bayonne et Didam Jusqu’au 25 septembre 2016

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 18 août 2016 - 239 mots

Élue capitale européenne de la culture pour 2016, Saint-Sébastien, Donostia en basque, a choisi le thème fédérateur de la paix et pris pour partenaire Bayonne, ville que l’histoire a mise jadis au cœur de l’entente, puis de la mésentente, entre la France et l’Espagne.

Au XVIIe siècle, après une longue guerre, les deux pays veulent se réconcilier. Le traité des Pyrénées, conclu sur l’île des Faisans, est le résultat de négociations dans lesquelles l’art s’est imposé comme l’agent diplomatique par excellence grâce à l’action des artistes et aux échanges de portraits, de gravures et de médailles. Velázquez, son « correspondant » français Charles Lebrun, Philippe de Champaigne, Nicolas et Pierre Mignard, Jean Nocret, Jean Mauger, Rodrigo de Villandrando et d’autres fixent les traits des monarques et des grands de chaque  royaume, célébrant sur d’élégants tableaux et des dessins le rapprochement des couronnes. Au long d’un parcours très construit, de nombreuses pièces et des documents d’archives montrés pour la première fois rappellent le rôle essentiel des artistes en faveur de la paix. C’est ce fragile bien commun qu’une dizaine de créateurs contemporains revisitent de l’autre côté de l’Adour, dans le décor Art déco du Didam. Plantes et jardins servent de lien à une sorte de jeu de piste qui passe la guerre au filtre du végétal. Mais, pris entre des boîtes de conserve, même répondant à l’astucieux nom de Tomaco, des planches botaniques, un trompe-l’œil et un herbier-conteneur, le résultat n’est guère convaincant.

1660 – La Paix des Pyrénées : politique et famille – L’Esprit de Velázquez

Musée basque et de l’histoire de Bayonne, 37, quai des Corsaires, Bayonne (64), www.museebasque.com et « 1808 – L’Abdication à Bayonne : ornement et délit », Didam, 6, quai de Lesseps, Bayonne (64), www.bayonne.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°693 du 1 septembre 2016, avec le titre suivant : Portraits de paix

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque