Mercredi 20 janvier 2021

Paris 16e

Pop & musique, florilège contemporain

Fondation Louis Vuitton jusqu’au 4 janvier 2016

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 23 septembre 2015 - 244 mots

Des relations de l’art et de la musique, l’histoire remonte à la nuit des temps. À la Factory, Andy Warhol en a fait un véritable vivier de la création, et l’on peut affirmer que, depuis lors, les deux modes y ont gagné tout un monde de propositions nouvelles, renforcées au fil des ans par la mise en jeu des nouveaux moyens technologiques.

Intitulée « Pop et musique », l’exposition qui constitue la troisième phase du programme inaugural de la Fondation Louis Vuitton, présente un choix d’œuvres de sa collection qui balaie les cinquante dernières années. Elle met en évidence les relations entre ces deux axes popiste et musique/son dans un parcours scénographique très dense, partagé entre les niveaux inférieur et supérieur. L’ampleur temporelle qu’elle recouvre témoigne d’une part de la diversité et de l’évolution des pratiques des artistes, de l’autre de la richesse iconographique de leurs travaux. Puisées aux sources les plus variées de la télévision, du cinéma, de la publicité, du son, du chant grégorien ou des musiques pop amplifiées, leurs œuvres constituent comme un manifeste de vouloir mêler l’art et la vie. De la peinture à la vidéo et de Warhol à Cyprien Gaillard, en passant par Gilbert & George, Basquiat, Dijkstra, Marclay, Gordon, Abramović et tant d’autres, « Pop et musique » se présente sous la forme d’un florilège emblématique de l’hybridation de la création contemporaine. Elle témoigne notamment de l’influence qu’a exercée et continue d’exercer le pop art, pour ce que « pop » est l’abréviation de popular.

« Pop et musique », Fondation Louis Vuitton, 8, avenue du Mahatma-Gandhi, Paris 16e, www.fondationlouisvuitton.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°683 du 1 octobre 2015, avec le titre suivant : Pop & musique, florilège contemporain

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque