XXe Siècle - La banderole de bienvenue à l’entrée de l’exposition berlinoise, proclamant « We hope that this message will find you well » [On espère que ce message vous trouvera en forme], résonne avec une ironie mordante.
On ignore dans quel état d’esprit le visiteur aborde cette exposition, mais une chose est sûre : son thème, « Global Fascisms », n’a rien d’apaisant. D’emblée, il faut saluer le courage de la HKW (Maison des cultures du monde) et du commissaire roumain Cosmin Costinas, qui osent affronter un sujet aussi sensible, particulièrement en Allemagne. Est-ce pour atténuer ce risque que l’exposition choisit de contourner l’histoire du fascisme et de ses origines au XXe siècle ? Selon le commissaire, il ne s’agit pas de dédouaner le peuple allemand, mais de « délocaliser » ce fléau afin d’en révéler la portée universelle. C’est dans cette perspective que le cinéaste roumain Radu Jude et l’historien Adrian Cioflanca réalisent une vidéo à partir de photographies militaires et de sources écrites, retraçant le pogrom antisémite d’Iasi en Roumanie, en 1941. L’intérêt de ce parcours éclectique réside dans l’ambition d’offrir aux visiteurs un véritable tour du monde. Sans surprise, les pays où le pouvoir flirte avec la dictature bénéficient d’un traitement particulier. Hao Jingban (né en 1985), par exemple, filme les conditions de vie des travailleurs chinois dans une banlieue de Pékin (Slow Motion, 2018). Plus loin, Vikrant Bhise (né en 1984) dénonce le nationalisme hindou (Sanitary Workers II, 2023). Ailleurs encore, Daniel Hernández-Salazar (né en 1956) évoque la violence de la guerre civile au Guatemala (The Traveler, 2013). L’exposition alterne artistes peu connus et figures établies – magnifiques toiles de Hannah Höch ou de Maria Lassnig. Mais cette richesse est aussi son défaut : l’ensemble vire au catalogue surchargé, tant les organisateurs traquent le fascisme partout. Pour compenser l’absence totale de cartels et de panneaux pédagogiques, le visiteur reçoit un petit livret. Est-ce vraiment la meilleure manière de comprendre les dangers du fascisme ?
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Plongée dans le fascisme mondial
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Plongée dans le fascisme mondial







