Mercredi 19 février 2020

Paris 3e

Picasso, le mythe et l’homme réunis

Musée national Picasso depuis le 20 octobre 2015

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 14 décembre 2015 - 301 mots

Le Musée Picasso fête son trentième anniversaire avec une présentation qui fait le choix de la proximité et renvoie aux propos tenus par Michel Leiris lors de sa création : « Picasso n’a cessé de donner lui-même l’exemple… de quelqu’un qui se tient de plain-pied avec toutes les choses et les traite aussi familièrement qu’il est possible… Puisque rien de ce qui lui est humain ne lui est étranger, il faut pouvoir en user de même avec lui. »

Dont acte : l’ombre du génie ne plane donc plus sur l’hôtel Salé. Le mythe fait place à l’humain. C’est d’ailleurs l’une des forces du nouvel accrochage : le déroulé du parcours s’inscrit dans un dialogue permanent entre œuvres et photos de Picasso, et toutes sortes de documents issus du prodigieux capharnaüm de ses nombreux ateliers : un bout de papier griffonné, des lettres, une boîte d’allumettes portant trace de sa main, une carte postale, etc. La première section rappelle que Picasso est le plus grand peintre de son siècle et montre le foisonnement, la diversité de son œuvre. La deuxième partie s’inscrit dans une articulation plus thématique : Picasso l’homme politique avec Guernica, le passionné de tauromachie à travers l’illustration du manuel Tauromaquia, le personnage public, héros de magazine et du film de Clouzot, Picasso intime avec de nombreux sujets abordés : le rôle des femmes dans la vie du génie, Fernande, son premier modèle, sa première sculpture, les portraits d’Olga où transparaissent « les jeux de l’amour et du noir ressentiment » et, enfin, les relations avec ses amis : Miró, Brassaï, Ernst, Laurencin, Apollinaire (par ce drôle de portrait en forme de poire), Matisse (par un émouvant papier dédicacé), ses affinités avec les maîtres du passé, certains figurant dans sa collection personnelle. Voilà le mythe et l’homme enfin réunis.

« Picasso ! L’exposition anniversaire »

Musée national Picasso, 5, rue de Thorigny, Paris-3e, www.museepicasso.fr

Légende photo
Picasso, Trois figurse sous un arbre, Musée Picasso © RMN

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°686 du 1 janvier 2016, avec le titre suivant : Picasso, le mythe et l’homme réunis

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque