Mardi 11 décembre 2018

Penone sine qua non

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 30 mai 1997 - 305 mots

L’artiste italien Giuseppe Penone expose cet été à Nîmes un ensemble d’œuvres récentes qui allient le bronze, le marbre, le cristal et des éléments organiques – de la terre et des végétaux – pour une approche renouvelée, plus sensuelle et plus poétique de notre corps.

NÎMES. Le travail de Giuseppe Penone – le plus jeune représentant de l’Arte povera puisqu’il n’avait que 21 ans en 1968 – est intrinsèquement lié à la nature, à sa trace, à son empreinte. Certaines de ses sculptures de bronze épousent ainsi l’anatomie d’arbres qui les transpercent littéralement, telles les œuvres installées dans la cour du château de Rochechouart ou dans le parc du domaine de Kerguéhennec, en Bretagne. Son exposition au Carré d’art de Nîmes met en scène quelques-unes de ses dernières sculptures. Elles font référence formellement à la nature ou à des parties du corps humain, tout en associant étroitement des éléments minéraux et organiques. Une pièce est ainsi constituée du moulage d’une main dont les veines se perdent dans celles d’un bloc de marbre de Carrare. Le parcours de l’exposition invite à une réflexion sur la vie, sur les éléments qui la compose et sur les flux d’énergie qu’elle induit. L’atmo­sphère y est alors propice à une méditation poétique sur notre rapport à la nature. À côté de cet ensemble unique de sculptures, des dessins proposent à la fois une vision plus intimiste et plus spontanée de la démarche de l’artiste italien et de nouveaux éclairages sur sa pensée. Le catalogue qui accompagne la manifestation, outre un texte de Georges Didi-Huberman, réunit pour la première fois l’intégralité des écrits de Giuseppe Penone.

GIUSEPPE PENONE, du 7 juin au 7 septembre, Carré d’art, place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes, tél. 04 66 76 35 70, tlj sauf lundi 10h-18h. Internet : www. mns.fr/carreart/ ; E-mail : carreart@mns.fr

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°39 du 30 mai 1997, avec le titre suivant : Penone sine qua non

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque