Samedi 24 février 2018

Paysages des Pays-Bas

Rares dessins hollandais du XVIIe siècle à Haarlem

Le Journal des Arts

Le 9 octobre 2009

Rembrandt, Cuyp, van Goyen, Jacob Ruysdael, Averkamp, Berchem… la plupart des cent vingt dessins hollandais de la collection du Teylers Museum actuellement exposés au musée de Haarlem ont été montrés à de très rares occasions, voire jamais.

HAARLEM. Pour son exposition consacrée au dessin hollandais, le conservateur en chef du Teylers Museum, Carel van Tuyll, a sélectionné 120 feuilles majeures parmi les 600 dessins du XVIIe hollandais que possède le musée. Rembrandt et ses élèves sont représentés par des scènes bibliques, des études anatomiques et des paysages réalistes, tandis que des œuvres importantes d’Albert Cuyp, Jan van Goyen, Jacob Ruysdael, Hendrick Aver­kamp et des scènes pastorales italianisantes de Nicolaes Berchem illustrent la peinture de paysage. Fondé en 1778, le Teylers Museum fut pendant plus d’un siècle la seule institution publique néerlandaise à acquérir des dessins, avant que le Rijksmuseum ne s’y intéresse à son tour. Les Kasteleyns – les conservateurs – achetaient lors de ventes aux enchères ou à des collectionneurs privés, principalement des dessins très finis. C’est ainsi que le Christ parmi ses disciples, de Remb­randt, fut acheté en 1796. L’exa­men du montant des acquisitions fait apparaître une différence considérable entre les dessins de l’école hollandaise et ceux des autres écoles. Ainsi, le prix "exorbitant" de 1 350 florins payé pour La foire des paysans d’Adrien van Ostade (ancienne collection Witsen) est à comparer aux 10 000 florins déboursés la même année à Rome pour l’acquisition de 1 400 dessins italiens, parmi lesquels des œuvres de Michel-Ange, Raphaël et du Guerchin, ainsi que 60 dessins de Goltzius et 80 paysages du Lorrain provenant de la collection de la princesse Christina de Suède.

DESSINS HOLLANDAIS DU XVIIe SIÈCLE, jusqu’au 25 mai, Teylers Museum, Spaarne 16, Haarlem, Pays-Bas, tél. 31 23 31 90 10, tlj sauf lundi 10h-17h, dimanche 12h-17h. Catalogue par Michiel Plomp, The Dutch drawings in the Teylers Museum : artists born between 1575 and 1630.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°38 du 16 mai 1997, avec le titre suivant : Paysages des Pays-Bas

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque