Dimanche 16 décembre 2018

Avignon (84)

Orient et occident rencontre au sommet

Collection Lambert - Jusqu'au 28 avril 2013

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 270 mots

La première réaction en franchissant le seuil de l’hôtel particulier abritant la collection Lambert est un fort étonnement : un immense portrait de Bachar El-Assad, en fait l’agrandissement d’une petite aquarelle de Yan Pei-Ming (2012), accueille le visiteur. Et crée un véritable malaise dû au personnage, sans commentaire. Et un étonnement aussi, que cette œuvre ait été choisie comme affiche et comme couverture du catalogue.

Cette aquarelle si classiquement convenue – alors qu’il y a par ailleurs un très fort portrait de Pei-Ming dans l’exposition : The Last Gasp (2011) – ne donne en rien le la de la manifestation. Le parcours est riche en œuvres formidables tout autant qu’en présences et témoignages puissants des discontinuités, des contradictions et des amours qui irriguent nos perceptions et nos passions de l’Orient, des Orients peut-on même penser au fil des salles.

Des œuvres – photos, films, vidéos, sculptures, installations, peintures, objets – réalisées par quelques anonymes et soixante-dix-huit artistes et créateurs issus de tous les horizons, se déploient sur des temporalités multiples et des spatialités riches en humanité jamais apaisée. « Au moment où « le clash des civilisations » est perçu comme une fatalité historique, où l’on édifie artificiellement, de part et d’autre, un mur réputé infranchissable entre l’Occident et l’Orient […], il semble nécessaire de rappeler les continuités entre ces deux entités en dépit des conflits de toutes sortes qui les ont opposées à travers l’histoire », écrit Farouk Mardam-Bey dans le prologue de l’exposition.

« Mirages d’Orient, grenades & figues de Barbarie. Chassé-croisé en Méditerranée »,
collection Lambert en Avignon, Musée d’art contemporain, 5, rue Violette, Avignon (84), www.collectionlambert.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Orient et occident rencontre au sommet

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque