Samedi 17 février 2018

Opera Bianca inclassable

Arts plastiques, musique et littérature

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2009

Arts plastiques, musique et littérature s’unissent en septembre dans Opera Bianca, une pièce \"multimédia\" que présente le Centre Georges Pompidou en collaboration avec l’Institut de recherche et de coordination acoustiques/musiques (Ircam) et la Caisse des dépôts et consignations.

PARIS. Auteur d’œuvres faisant intervenir le son ainsi que de performances dans lesquelles il chantait ou dansait, et collaborant également dans le monde du théâtre avec Boris Charmatz, Gilles Touyard est le concepteur d’Opera Bianca. Cette œuvre inclassable réunit, outre le plasticien, le compositeur Brice Pauset et l’écrivain Michel Houellebecq. "J’avais envie depuis longtemps de réunir ces différentes disciplines, et que chacun puisse aller au bout de sa démarche, qu’à la limite, chaque élément devienne illisible, inaudible ou incompréhensible sans les autres", explique Gilles Touyard. De fait, la pièce fonctionne en complète synergie au cours de ses différents cycles de présentation. Ceux-ci se caractérisent par des phases diurnes et nocturnes, au cours desquelles des mobiles se déplacent au rythme de chorégraphies liées à la musique. À cette exposition en continu, répondra, cinq soirs durant, une présentation de la pièce sous la forme d’un spectacle réunissant deux instrumentistes – alto et violon – et deux voix – soprano et haute-contre.

OPERA BIANCA, du 10 au 21 septembre, Grande salle, étage S1, Centre Georges Pompidou, tlj sauf mardi. Présentation de l’installation en version continue, 15h-19h ; en version spectacle les 10, 12, 13, 19 et 20 septembre à 20h30, durée : 60 mn, entrée : 90 F, tarif réduit : 75 F, étudiants : 50 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°42 du 29 août 1997, avec le titre suivant : Opera Bianca inclassable

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque