Art Contemporain - Ici, le temps suspend son vol et devient espace. Pour la première fois, la collection Al Thani – une des plus prestigieuses collections privées d’art au monde, constituée par le cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, et renommée pour ses pièces de l’Antiquité à la Renaissance – fait dialoguer à l’Hôtel de la marine des objets anciens avec des œuvres d’art contemporain.
Sous le commissariat de l’historien de l’art Olivier Berggruen, 17 artistes vivants sur des différents continents, peintres, sculpteurs, musiciens ou céramistes font écho aux portraits miniatures de la Renaissance ou à une paire de claquoirs égyptiens du Nouvel Empire. Dans une lumière tamisée, ce parcours immersif explore, en même temps qu’il les sollicite, nos sept sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher donc, mais aussi le sens vestibulaire – sens interne du corps humain, responsable de notre perception de l’équilibre et de la coordination des mouvements –, et la proprioception, qui permet de percevoir la position du corps dans l’espace. Il n’est pas seulement ici question de contempler et de comprendre. Nos sens s’éveillent, et l’on vit une expérience aussi bien esthétique que sensorielle, où « les parfums, les couleurs et les sons se répondent », comme dans cette nature évoquée par Charles Baudelaire. On déguste un chocolat, on hume une fragrance diffuse, on écoute une composition sonore, en déambulant dans l’espace et dans le temps, cherchant à appréhender notre place au sein de l’histoire de l’art et de la représentation des sens.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Odyssée des sens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : Odyssée des sens





