Art Contemporain - Le Mac/Val fête cette année ses 20 ans d’existence. Exposition collective, « Forever Young » vient faire écho à cet anniversaire, en mettant en avant 20 artistes, choisis non en raison de leur appartenance à une génération – ils sont nés entre 1973 et 1986 –, mais par rapport aux liens qu’ils entretiennent avec l’institution du Val-de-Marne.
Il ne s’agit donc pas d’un panorama de la jeune scène contemporaine, mais plutôt d’un regard sur l’art d’aujourd’hui nourri par des affinités et des fidélités artistiques. En l’absence de thématique définie, le visiteur va à la rencontre des œuvres sans fil conducteur, en passant d’un univers à l’autre, ce qui lui laisse une grande part de liberté. Chaque artiste dispose d’une surface importante et plusieurs proposent des installations multimédias mêlant vidéo et sculpture, comme l’espace théâtral mis en scène par Kim Farkas (né en 1988) ou les fascinants paysages en modèle réduit de Sarah-Anaïs Desbenoit (née en 1992). D’autres présentent uniquement une pièce, ce qui est peu si l’on ne connaît pas leur travail. La sélection fait état des tendances actuelles (questions liées au genre, à l’identité, à la déconstruction de l’histoire), mais on note également que la nostalgie et la mémoire convoquée occupent une place importante dans certaines de ces œuvres, comme dans le spectaculaire environnement de tissus colorés et d’objets symboliques déployé par Mario d’Souza (né en 1973). Si cette version de « Forever Young » ne s’impose pas comme l’exposition de l’année, on garde en tout cas de cet accrochage des échos entêtants.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nostalgie du futur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : Nostalgie du futur





