Mercredi 2 décembre 2020

Salon-atelier de Claude Monet, Giverny (27)

Monet dans son jus

Depuis le 1er avril 2011

L'ŒIL

Le 18 mai 2011 - 258 mots

Giverny, ce lieu incontournable très prisé des visiteurs du monde entier, légué à l’Académie des beaux-arts par Michel Monet en 1966, est soumis depuis à des restaurations progressives.

La dernière en date est le salon-atelier de Claude Monet, se trouvant au rez-de-chaussée, après le « salon bleu » ou salon de lecture, qui vient de rouvrir ses portes au public. Ce premier atelier, que l’artiste occupe jusqu’en 1899, se transforme en salon, quand il installe ses chevalets et ses châssis dans une ancienne petite ferme attenante à la maison. 
Sous la direction scientifique de Sylvie Patin, correspondante de l’Académie des beaux-arts et spécialiste de l’impressionnisme, la restauration du salon-atelier a été réalisée par le scénographe Hubert Le Gall et par la galerie Troubetzkoy. Pour être « au plus près de la réalité », Hubert Le Gall s’est appuyé sur plusieurs photos prises de la pièce en 1920. Ainsi, après avoir numérisé chacun des objets présents, il a pu redessiner la méridienne, faire fabriquer la lampe en bronze, mais aussi trouver de nouveaux tissus d’ameublement fleuris de bleuets et de roses, en écho à l’iconographie de Claude Monet… 
Quant à la galerie Troubetzkoy, elle s’est chargée d’exécuter les répliques, dont la technique consiste en une imprégnation photographique sur toile repeinte, d’une soixantaine de tableaux du peintre, couvrant l’ensemble de sa carrière. L’accrochage dense, sur trois rangées comme sur les photos, permet désormais au visiteur de retrouver l’atmosphère d’antan.

Voir

Salon-atelier de Claude Monet
Fondation Claude Monet Giverny, 84, rue Claude Monet, Giverny (27), tél. 02 32 51 54 18, www.fondation-monet.com 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Monet dans son jus

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque