Vendredi 22 novembre 2019

Lausanne (Suisse)

Miró, taillé pour le cosmos

Fondation de l’Hermitage jusqu’au 28 octobre 2013

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 26 juin 2013 - 277 mots

Richement colorée, souvent festive, toujours expérimentale, l’œuvre de Joan Miró (1893-1983) constitue une véritable galaxie. Dite « de la maturité », celle qu’il réalise dans les trente dernières années de sa vie, alors qu’il est installé à Majorque, à partir de 1956, est encore plus emplie de poésie et de lumière.

L’exposition de Lausanne, qui puise dans les collections majorquines de la Fondation Pilar y Joan Miró, est justement concentrée sur cette période de création de l’artiste et met en exergue l’incroyable foisonnement d’idées qui nourrit et régénère sans cesse sa démarche. Il y a les tableaux méditatifs des années 1960, ceux aux motifs de femmes, d’oiseaux et d’empreintes de main peints sur de la toile de sac, mais aussi de paysages aux couleurs vives et puissantes. Il y a les grands paysages monochromes des années 1970, proches de l’expressionnisme abstrait, mais aussi les toiles brûlées dont il était « sûr que jamais les bourgeois n’en voudront sur leurs murs ». Il y a enfin toutes ces œuvres aux motifs stylisés peints sur fond bleu avec ses doigts sur toutes sortes de supports comme des cartons, des papiers de verre ou du bois.
« Je ne fais aucune différence entre peinture et poésie », déclarait volontiers Miró. De fait, l’art du Catalan procède de cette osmose sublime qui trouve à s’informer tant en surface que dans toute une production simultanée de sculptures en terre cuite ou en bronze, d’œuvres sur papier, d’estampes, voire de mosaïques monumentales. Miró disait encore vouloir « atteindre l’universel » : son œuvre a une dimension proprement cosmique.

« Miró. Poésie et lumière »

Fondation de l’Hermitage, 2, route du Signal, Lausanne (Suisse), www.fondation-hermitage.ch.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Miró, taillé pour le cosmos

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque