Samedi 23 février 2019

Michel François tout en rondeurs

Première exposition d’envergure de l’artiste belge en France

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 1996 - 250 mots

Pour sa première exposition personnelle d’importance en France, l’ar­tiste belge Michel François offre un panorama significatif de sa production au moment où une mutation semble se dessiner dans son œuvre.

LIMOGES - Michel François a largement utilisé l’espace qui lui était proposé pour son exposition limougeaude. Outre les alvéoles, les œuvres de l’artiste belge ont envahi l’allée centrale de l’espace du Frac limousin, tandis qu’une vidéo est projetée en continu sur le mur qui clôt l’enfilade des travées. Incontestablement, l’espace d’exposition est plein comme un œuf.

Les formes ovoïdes justement, organiques, éléments formels tout en rondeurs empruntés à la vie, excroissances, pleins, vides, constituent le vocabulaire de Michel François. Une boule d’élastiques, l’empreinte dans du plâtre d’une partie d’un corps, la photo d’un crâne noir, autant de traces de vie apparemment dérisoires, tel est l’univers aussi bien des sculptures, des photographies que des vidéos de l’artiste. Si certaines semblent parfois un peu trop dans l’air du temps, ses vidéos, au contraire, avec une grande simplicité et beaucoup de fraîcheur, dévoilent les fondements même de ses recherches.

Pourtant, les dernières pièces, comme Or, une installation de cartons dorés, semblent annoncer une mutation dans l’œuvre de l’artiste, qui apparaît dorénavant plus enclin à une esthétisation de la forme.

MICHEL FRANÇOIS, jusqu’au 28 septembre. Fonds régional d’art contemporain limousin, "Les coopérateurs", impasse des Charentes, 87100 Limoges, tél. 55 77 08 98, tlj sauf dimanche et lundi 12h-19h, samedi 14h-19h. Catalogue Le monde et les bras : une résidence terrestre, 132 p., 150 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°28 du 1 septembre 1996, avec le titre suivant : Michel François tout en rondeurs

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque