Mercredi 17 octobre 2018

Lyon (69)

Matisse, le dessin dans tous ses états

Musée des beaux-arts jusqu’au 6 mars 2017

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 17 janvier 2017 - 295 mots

Elle n’est ni spectaculaire ni immédiate, mais c’est une exposition intelligente, dense, qui rassemble plus de deux cents dessins et gravures autour d’un noyau de peintures et de sculptures majeures de Matisse ; une exposition dont le principe est non seulement de suivre l’évolution stylistique de son œuvre, de 1900 à 1940, mais également de le suivre pas à pas dans l’espace même de son travail, ses expérimentations, ses questionnements et « toutes sortes d’opérations qui relèvent de la main et de l’esprit ».

Accompagnant la peinture ou la sculpture, dialoguant avec elle, le dessin est montré ici dans tous ses états : de la simple feuille d’étude à la feuille représentée pour elle-même et dans la diversité de ses moyens : crayon, fusain, plume et encre, pinceau. Le parcours s’articule selon un fil chronologique ponctué d’éclairages thématiques qui fait la part belle au travail de Matisse sur la figure. Parce qu’il la met à l’épreuve plus que tout autre sujet, à moins que ce ne soit l’inverse. Travaillant sur un dessin de femme, il déclare : « Pouvez-vous imaginer que je suis resté plus de deux mois à ce dessin ?… Il consiste, si vous voulez, en une centaine d’esquisses superposées. Regardez la feuille avec attention, vous verrez combien de fois j’ai changé l’attitude du bras. » Matisse a peint de nombreuses figures, d’un point de départ réaliste à d’autres, loin du modèle jusqu’à ce Portrait de Greta Prozor, sorte de masque spectral qui émane d’un processus de séances de poses et d’instantanés réalisés en un coup de crayon rapide, dont un fusain travaillé jusqu’à l’abstraction. Glissements plastiques subreptices. Il y a toujours chez lui deux tempos, le temps long et l’instantané. Pour coucher la forme et l’émotion provoquées en lui par le sujet.

« Henri Matisse. Le laboratoire intérieur »

Musée des beaux-arts de Lyon, 20, place des Terreaux, Lyon (69), www.mba-lyon.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°698 du 1 février 2017, avec le titre suivant : Matisse, le dessin dans tous ses états

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque