Vendredi 6 décembre 2019

Matisse au fil des pages

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 19 mars 2004 - 141 mots

NICE - À l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Henri Matisse, le musée niçois consacré à l’artiste expose un ensemble de livres offerts au peintre par des écrivains (Louis Aragon, René Char, Jacques Prévert, Paul Éluard…) et souvent dédicacés.

Certains ouvrages sont confrontés aux portraits de leurs auteurs que Matisse réalisa en retour. Le parcours permet ainsi d’explorer les rapports de son œuvre avec la littérature et l’écriture, une relation particulièrement évidente dans les livres illustrés Florilège des Amours de Ronsard, Poèmes de Charles d’Orléans de Montherlant ou encore Ulysse de Joyce. Les pièces exposées proviennent du centre de documentation du musée, qui conserve un ensemble important d’ouvrages issus de la bibliothèque personnelle de Matisse.

« Henri Matisse : du mot au dessin », Musée Matisse, 164, av. des Arènes-de-Cimiez, 06000 Nice, tél. 04 93 53 40 53. Jusqu’au 7 juin.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°189 du 19 mars 2004, avec le titre suivant : Matisse au fil des pages

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque