Mercredi 19 janvier 2022

Les Sables-d’Olonne (85)

Marlène Mocquet au pays des merveilles

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 18 mai 2012 - 268 mots

Les combles de l’abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne, c’est dans ce lieu insolite, constitué d’une somptueuse charpente du XVIIe siècle en carène de bateau renversé, que prend place le petit théâtre fantasque de Marlène Mocquet, née en 1979.

« Je dois reconnaître que ce n’est pas un lieu facile pour un artiste puisqu’en quelque sorte, il fait déjà œuvre en soi. Il faut que les pièces qui y sont présentées puissent tenir face à un tel lieu et cela constitue un réel défi, à mille lieues du cube blanc habituel. » C’est peu dire que cette jeune plasticienne, qui montre ici une trentaine de pièces récentes (peintures et céramiques), réussit son pari : ses œuvres, mixant Bosch et Mary Poppins, servent le lieu et vice versa. Dans une ambiance tamisée, ponctuée par quelques spots qui éclairent en lumière rasante ses tableaux-reliefs, on prend un grand plaisir à parcourir une scénographie qui magnifie une peinture qui, en soi, est déjà un lieu de théâtralité, propice aux va-et-vient de personnages surréalistes squattant des toiles chatoyantes.

Mocquet est moins peintre que metteur en scène sur toile. Ses dégoulinures gourmandes, ses petites filles missiles, ses cœurs menhirs et autres créatures facétieuses semblent fuir les toiles par les bords pour s’inviter dans des céramiques de contes de fées, voire même déambuler dans ces combles dont les poutres rustiques et le parquet grinçant en font un château pas loin d’être hanté ! Bref, Marlène au pays des merveilles, voilà un autre titre possible pour cette expo ô combien charmante.

« Marlène Mocquet », Musée de l’abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun, Les Sables-d’Olonne (85), www.lessablesdolonne-tourisme.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°647 du 1 juin 2012, avec le titre suivant : Marlène Mocquet au pays des merveilles

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque