Lundi 10 décembre 2018

Bruxelles (Belgique)

Maison classée X

Maison particulière - Jusqu'au 24 mars 2013

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 254 mots

Centre d’art privé créé en 2011 par les collectionneurs Myriam et Amaury de Solages, Maison particulière s’est imposée dans le quartier des galeries bruxelloises grâce à un concept original.

Dans cette maison de maître, aménagée en une suite de salons intimistes, les organisateurs invitent des collectionneurs à exposer les œuvres de leur choix en fonction d’une thématique commune. Pour sa sixième manifestation, le couple d’amateurs d’art a choisi d’interroger le potentiel subversif de sujets omniprésents dans la scène actuelle : le sexe, l’argent et le pouvoir. Quatre collectionneurs – Galila, Estelle et Hervé Francès, Alain Servais et Marc Leo Felix – ont accepté l’invitation ainsi que le trublion de l’art contemporain Kendell Geers.

De prime abord, la présentation a de quoi dérouter : les salons élégamment meublés et garnis de bouquets de fleurs, ne comportent aucun cartel, afin de susciter l’impression d’évoluer dans un véritable intérieur de collectionneur et de favoriser la proximité avec les œuvres. La crudité de certaines pièces déconcerte également – l’exposition est d’ailleurs interdite aux moins de 18 ans.

Si certaines propositions apparaissent un peu faibles, à l’instar des photographies pornographiques de Dash Snow, l’accrochage propose également des œuvres plus exigeantes, certaines de qualité muséale comme un dessin de Pierre Klossowski (Le Projet interrompu) ou le Lit-cage de Max Ernst. Enfin, elle donne aussi à voir des artistes plus confidentiels, tels Dany Danino, dont les dessins d’inspiration surréaliste sont une des belles surprises du parcours.

« Sexe, argent et pouvoir »,
Maison particulière, rue du Châtelain 49, Bruxelles (Belgique), www.maisonparticuliere.be

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Maison classée X

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque