Lumière sur les peintres verriers

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 1 décembre 2006

Fidèle à ses habitudes, le musée de Cluny présente une remarquable exposition consacrée à sa collection de vitraux, enrichie de prêts de manuscrits, de gravures et de livres imprimés. La présentation chronologique décrit une rapide histoire de l’évolution de l’art du vitrail, du XIIe siècle, où dominent les figures statiques sur des fonds bleu et rouge, au xvie siècle, où le modelé et la perspective se sont libérés. Sans oublier l’apparition, au début du XIVe siècle, de motifs décoratifs proliférant, réalisés en verres blanc et jaune d’argent.
Intitulée « Pinceaux de lumière », l’exposition illustre avant tout le rôle des peintres verriers – souvent confondus avec les maîtres verriers – dans l’art du vitrail. Si ces derniers leur procurent le matériau, les peintres verriers réalisent les compositions et les motifs par l’association de verres de couleur, qui sont parfois repeints. Ils puisent leur inspiration dans les autres domaines de production picturale de leur époque. Ce sont des créateurs habiles et des techniciens hors pair.
L’exposition propose ainsi une mise en relation entre vitraux et grandes créations contemporaines de ces vitraux : manuscrits enluminés, émaux mosans, peintures, gravures puis livres imprimés, médias qui ont permis une diffusion d’images à une échelle nouvelle. Cette confrontation stimulante – servie par une scénographie qui permet d’apprécier les moindres détails de ces trente panneaux choisis parmi les deux cent trente que conserve le musée – révèle à quel point les peintres verriers étaient nourris de la culture artistique de leur temps.

« Pinceaux de lumière, du modèle au vitrail », Musée national du Moyen Âge, thermes de Cluny, 6, place Paul-Painlevé, Paris Ve, www.musee-moyenage.fr, tél. 01 53 73 78 00,jusqu’au 15 janvier 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°586 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : Lumière sur les peintres verriers

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque