Vendredi 22 novembre 2019

Dunkerque (59)

l’Objet, tout un poème

Laac jusqu’au 15 septembre 2013

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 25 juin 2013 - 294 mots

« Explorer la manière dont les artistes se sont saisis des objets pour rendre compte de leur rapport au monde », voici une pertinente façon de célébrer le centenaire de l’invention du premier ready-made par Marcel Duchamp en 1913, une simple roue de bicyclette fixée sur un tabouret.

L’exposition, articulée autour de sept séquences (Accumuler, assembler, enchanter ; Enchantement ;  Fétiches et totems ; Objets pensés/Objets pansés ; Objets poétiques/Objets politiques ; Objets fictions ; Art et industrie), rassemble des œuvres de 1923 à aujourd’hui. Elle apporte beaucoup de bonnes surprises, comme deux Tableau-piège de Spoerri (de 1967 et 1972), La Philosophie dans le boudoir, D.A.F. de Sade (2012) de Rebecca Horn, ou Jesus Had a Sister Productions (1997-2013) de Dana Wyse, une installation qui interroge les relations contradictoires entre imaginaire et consommation.
L’intérêt d’une exposition présentant des œuvres fabriquées avec des objets du quotidien est de confronter le visiteur à des leurres. Les artistes pervertissent ironiquement ou avec le plus grand sérieux la valeur d’usage des objets. Où commence l’idée de leurre ? La question n’est pas nouvelle : il est arrivé au moins trois fois que des ready-made de Duchamp soient confondus avec l’objet fonctionnel qu’ils avaient été auparavant. Ainsi, en 1946 dans le Minnesota, un portier s’empare pour déblayer une congère de la pelle In Advance of the Broken Arm (1946), la prenant pour une pelle à neige !
Le lit recouvert de tissu blanc à pois rouges réalisé en 2002 par Yayoi Kusama a l’apparence d’un lit, mais en est-il un ? L’artiste apporte-t-il une réponse avec le titre : Bed-Dots Obsession ? Ces questions à rebondissements sont le sel d’une exposition à la scénographie bien sage, trop sage.

« Poétique d’objets »

Lieu d’art et d’action contemporaine, Dunkerque (59), www.ville-dunkerque.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : l’Objet, tout un poème

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque