Samedi 28 novembre 2020

Le Magasin, Grenoble (38) - Jusqu’au 2 janvier 2011

L’Italie à Grenoble

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 15 novembre 2010 - 258 mots

Avec « Si-Sindrome Italiana », Le Magasin de Grenoble, tout près de l’Italie, propose une exposition consacrée à la scène artistique transalpine venant après Cattelan.

Il s’agit de montrer comment l’émergence sur la scène mondiale de jeunes artistes italiens s’accompagne d’un système s’appuyant sur de nouveaux formats locaux (éditoriaux, curatoriaux, créatifs) à résonance internationale. En plus de la présentation d’œuvres d’une quarantaine de plasticiens, l’exposition s’accompagne de performances et du projet Open Office présentant dans le salon du Magasin un panel de magazines indépendants… made in Italy. 

Ce qu’on retient, à l’ère de la globalisation et du débat sur l’identité nationale, c’est que les artistes italiens évoluent dans une cartographie internationale – ils vivent à Rome mais aussi à Londres, Paris, Berlin, New York – annulant une vision monolithique de la notion de nation. Ce sont des individualités qui, en partant d’elles-mêmes mais également d’éléments divers venant d’autrui et de leurs environnements, créent des connexions mettant en perspective le monde d’aujourd’hui et de demain. Pendant que certains revisitent l’histoire, petite ou grande, d’autres se focalisent sur l’informe ou bien sur la figure polyvalente de l’artiste. Qu’est-ce qui fait œuvre : sa production ? Sa valeur économique ? L’exposition elle-même ? Un bouillonnement créatif est ici à l’œuvre et, même si les productions sont d’inégale valeur, il s’en dégage une dynamique intellectuelle ouvrant le débat sur l’art contemporain, italien et autre.

Voir

« SI- Sindrome italiana », Le Magasin, Centre national d’art contemporain, site Bouchayer-Viallet, 155, cours Berriat, Grenoble (38), tél. 04 76 21 95 84, jusqu’au 2 janvier 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°630 du 1 décembre 2010, avec le titre suivant : L’Italie à Grenoble

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque