Mercredi 21 février 2018

Sur la route

L’invitation au voyage de Julian Opie

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 29 décembre 2009

L’artiste anglais Julian Opie, qui vient de passer quelques mois en résidence à l’atelier Calder de Saché, propose, au CCC de Tours, une promenade virtuelle et imaginaire.

TOURS - Une sculpture à l’échelle 1/1,25 d’une automobile rouge stylisée accueille fort à propos le visiteur de l’exposition de Julian Opie au CCC. You’re driving along (1996) (Vous êtes en train de rouler) donne en effet le ton d’une invitation au voyage, d’un parcours tridimensionnel et virtuel dans des paysages tant campagnards qu’urbains.

L’artiste anglais crée un univers métaphorique, un déplacement fictif ponctué par des sculptures évoquant ici un château, là une maison ou un arbre, plus loin un immeuble de bureaux. Par leurs traitements, ces architectures constituées de volumes simples, épurés, ont plus un rôle signifiant que celui d’une quelconque imitation du réel. L’artiste fait appel à l’imagination et recrée le contexte d’un déplacement balisé par les œuvres : You pass a castle (Vous passez devant un château), You see an office building (2) (Vous voyez un immeuble de bureaux) ou There are hills in the distance (Il y a des collines dans le lointain).

Opie retranscrit ici l’esthétique des jeux vidéos, des simulateurs de conduite, des routes bordées de paysages conçus par images de synthèse. Le paradoxe du travail de l’artiste est de donner matière à ces images, de renvoyer dans la réalité une évocation de celle-ci. En ce sens, l’Anglais est l’un des rares artistes de sa génération (il a 38 ans) à assimiler la culture issue de l’ordinateur, à relire la représentation lissée d’une réalité dessinée par les logiciels.

Une route défilant sur des écrans d’ordinateur est d’ailleurs associée à des photographies dans chacune des trois salles contiguës à l’espace central du CCC. Ici, Opie présente d’autres évocations du voyage en automobile. Ses photographies de routes, de véhicules ou de bosquets replacent dans un contexte particulier les évocations génériques d’une invitation à un voyage imaginaire.

JULIAN OPIE, Centre de création contemporaine, rue Racine, 37000 Tours. Tél. 47 66 50 00. Jusqu’au 26 mai. Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h. Publication du livre \"You are Driving along\", 16 p., coédition Atelier Calder/CCC.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°25 du 1 mai 1996, avec le titre suivant : L’invitation au voyage de Julian Opie

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque