Mercredi 21 février 2018

L’invitation au voyage

L'ŒIL

Le 26 novembre 2007

Voyage littéraire et véritable enquête policière pour Jean-Luc Parent et Kristell Loquet partis sur les traces d’Arthur Rimbaud et de trois mystérieuses aquarelles qui lui seraient attribuées, dernier voyage avec le bateau du Ghanéen Maxwell Osei-Abeyie, hommage gai et coloré aux naufragés du Joola, coulé au large du Sénégal ou voyage impossible avec le voilier de plaisance d’Alain Declercq, blindé mais troué, devenu inutile et absurde... L’exposition « Singuliers voyages » invite une vingtaine d’artistes à intervenir dans l’immense parc – près de cent hectares – et le château xviie du domaine de Chamarande, laissant libre cours à leur interprétation de l’idée du déplacement, mais aussi de l’échange, de la communication, des territoires du monde et de l’art contemporain. Avec parfois un côté ludique, comme dans le dispositif de Marina Abramovic, qui invite le spectateur à enfiler des chaussures aimantées et à la suivre en dansant le mambo sur une piste métallique. De l’imposante sculpture d’Elmar Trenkwalder à la peinture de Ruth Barabash en passant par la vidéo (Hugues Reip, Jordi Colomer…), les photographies d’Anne-Marie Filaire, l’installation d’Étienne Bossut dans le pavillon de chasse – des moulages de matelas pneumatiques, au plafond, incitent le visiteur à l’évasion – et celle, très belle, de Florence Doléac dans la chapelle, toutes les disciplines sont représentées. Descente obligée dans la glacière, à la découverte de l’univers de Véronique Boudier (cf. pp. 8-9). Des témoignages d’histoires étranges sont diffusés par trois haut-parleurs placés autour d’un faux feu de cheminée projeté sur le mur. Il faut s’approcher de chacun d’eux pour entrer dans les confidences des personnages qu’ils se racontent au coin du feu. Ce ne sont là que quelques jalons de ce parcours riche en surprises.
En plus des arts plastiques, le domaine organise pendant l’été une multitude de manifestations, spectacles de danse et de théâtre, contes, cinéma et concerts en plein air. Alors demandez le programme et abusez-en, tout est gratuit !

« Singuliers voyages », CHAMARANDE (91), domaine départemental de Chamarande, 38 rue du commandant Arnoux, tél. 01 6082 25 32, 26 avril-5 octobre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°549 du 1 juillet 2003, avec le titre suivant : L’invitation au voyage

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque