Dimanche 9 décembre 2018

Lichtenstein inaugure un nouveau lieu

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007 - 258 mots

Un nouvel espace d’exposition situé au cœur de la capitale, place de la Madeleine, est forcément une bonne nouvelle. La Pinacothèque de Paris vient d’ouvrir ses portes le 15 juin, accueillant un ensemble de quatre vingt dix-sept œuvres de l’un des fondateurs du Pop Art américain : Roy Lichtenstein (1923-1997), dont la dernière exposition parisienne remonte à 1982. Réalisées entre 1966 et 1997, la plupart de ces peintures et sculptures, mais aussi des croquis, dessins, collages et maquettes n’ont jamais été montrés en France.
Le tournant de la carrière de l’artiste new-yorkais se situe en 1961. Il présente cette année-là ses premiers tableaux peints dans le style Pop au galeriste Leo Castelli, qui deviendra rapidement le marchand comblé de nombreux grands artistes américains (Rauschenberg, Warhol, etc.). À 38 ans, Lichtenstein invente un mode opératoire qu’il ne cessera de développer par la suite. Il transpose sur des toiles, souvent de très grand format, des images prélevées dans les publicités ou les bandes dessinées populaires (les comics).
L’exposition « Roy Lichtenstein : Évolution » met en avant la richesse des recherches d’un artiste qui sut construire son œuvre autour d’un « art de la citation ». Il puise ses sources aussi bien dans les productions les plus triviales de la société de consommation que dans les références majeures de l’art avec un grand A, depuis le Laocoon, les paysages de Van Gogh ou de Cézanne, jusqu’aux baigneuses de Picasso, aux compositions de Mondrian, avec une intelligence caustique mais rigoureuse jamais démentie.

« Roy Lichtenstein : évolution », Pinacothèque, 28, place de la Madeleine, Paris VIIIe, www.pinacotheque.com, jusqu’au 23 septembre 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°593 du 1 juillet 2007, avec le titre suivant : Lichtenstein inaugure un nouveau lieu

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque