Mercredi 19 février 2020

Genève (Suisse)

L’homme qui aimait les femmes

Musée des Suisses dans le monde Jusqu’au 9 novembre 2014

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 23 septembre 2014 - 265 mots

Lorsque le Musée des Suisses dans le monde lui a proposé de réfléchir sur sa vision du futur de Genève, Peter Knapp a d’abord envisagé de photographier une chorale calviniste, avant de s’orienter vers une immense fresque de femmes enceintes nues, aux origines diverses, dont les silhouettes en taille réelle s’intègrent à la rétrospective que lui consacre l’institution.

Cette image symbole « de la beauté des femmes à leur firmament » incarne une partie de sa vision sur elles. Depuis cinquante ans, Peter Knapp ne cesse de les photographier, pas tant en photographe de mode qu’en photographe à l’écoute de son temps, de la société qui l’entoure, attentif autant à ses évolutions, ses libertés, qu’à ses maux et entraves. « Je ne suis pas un photographe de mode, je n’ai pas leur regard », dit-il. L’auteur qui a donné au magazine Elle son style en tant que directeur artistique et graphiste, qui a réalisé aussi quelques-unes de ses séries de mode iconiques – notamment pour Courrèges, Mugler et Montana –, a de fait développé depuis des créations expérimentales autour de femmes différentes les unes des autres dans leur propos comme dans leur approche esthétique. De l’émission Dim Dam Dom qu’il réalisa aux dernières séries La Couleur de ma peau ou  Androgyne,  nées en réponse au racisme latent ou aux polémiques autour de la question du genre à l’école, la vision de Peter Knapp sur les femmes s’est faite cependant plus grave, mais sans pour autant « avoir jamais douté », précise-t-il, « que les femmes sont supérieures aux hommes comme le disait Hélène Lazareff ».

« Peter Knapp. Elles, 101 regards sur les femmes », Musée des Suisses dans le monde, château de Penthes, 18, chemin de l’Impératrice, Pregny-Chambésy, Genève, www.penthes.ch

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°672 du 1 octobre 2014, avec le titre suivant : L’homme qui aimait les femmes

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque