Mardi 11 décembre 2018

Lausanne (Suisse)

L’étrange monsieur Bartlett

Collection de l’Art brut - Jusqu'au 14 avril 2013

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 279 mots

Rien n’est plus déconcertant que la vue des photographies de Morton Bartlett (Chicago, 1909-Boston, 1992) : de charmantes et banales photos d’adolescentes pensives ou souriantes. Sauf que ces jeunes personnes à première vue si vivantes n’ont jamais existé pour de vrai !

Bartlett a photographié des petits mannequins de plâtre peints d’environ 80 cm de hauteur, rarement nus, souvent légèrement vêtus, et tellement réalistes que l’on jurerait que ce sont des photos de personnes réelles.

Orphelin adopté à l’âge de 8 ans, il a eu une vie apparemment « normale », exerçant successivement les métiers de photographe, commerçant, graphiste… Célibataire sans enfant, il commence à 27 ans à fabriquer avec minutie des poupées en plâtre et leurs nombreux accessoires.

Ses poupées se déboîtent de telle sorte que Bartlett peut constituer une multitude de personnages à partir de têtes, bras et jambes qu’il assemble sur un tronc. Le modelage, le coulage et la peinture d’une poupée peuvent l’occuper pendant un an. Il en réalise quinze entre 1936 et 1963, dans la plus grande discrétion. Une fois celle-ci habillées et parées, il les place dans des décors et les photographie sous des éclairages très étudiés.

À la suite de la parution due à un voisin ami de l’unique article publié de son vivant sur ses poupées, Bartlett les démonte et enferme dans un placard fermé à clef toutes ses réalisations : poupées, accessoires, dessins, photos. L’ensemble ne sera retrouvé qu’à sa mort. La Collection de l’Art brut de Lausanne nous convie à la découverte de ces délicieux leurres, images illusoires de jeunes filles douces et pudiques.

« Morton Bartlett »,
Collection de l’Art brut, 11, avenue des Bergières, Lausanne (Suisse), www.artbrut.ch

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : L’étrange monsieur Bartlett

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque