Photographie

Clermont-Ferrand (63)

Les traces de la ville

Hôtel Frontfreyde – Centre photographique – Jusqu’au 27 septembre

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 24 juin 2025 - 245 mots

Photo - Architecture et mutations urbaines chez Patrick Tournebœuf (né en 1966) sont des mondes en soi, évocateurs d’une société et de ses évolutions qu’il aime raconter dans ses images car ils sont révélateurs de décisions, d’actes et de présences humaines.

Le présent pas plus que l’avenir ne se défait du passé. Ses photographies sur le périphérique parisien, les plages du Débarquement de Normandie, les lieux de mémoire ou les Archives nationales, le Petit Palais, Versailles et Chantilly, ou encore plus récemment sur le chantier du Grand Palais portent, par leur cadre précis et frontal, leurs lumières et les détails, le regard analytique du photographe, empreint d’une empathie avec les lieux. L’invitation passée en 2020 par l’Hôtel Frontfreyde à photographier les transformations et les évolutions urbaines en cours à Clermont-Ferrand ne pouvait que le séduire. La restitution de cette commande livre le regard curieux, sensible et singulier de Patrick Tournebœuf sur la métropole dans ses différentes composantes, en particulier industrielles. Clermont-Ferrand, cité médiévale, est aussi la ville où l’histoire de la manufacture Michelin a commencé. Ses sites de production, de recherche, de frets, ses pistes d’essais et ses cités ouvrières l’ont marqué durablement. Le retour en ces lieux et dans bien d’autres usines, entreprises, ateliers, entrepôts et demeures de Clermont-Ferrand, constitue « un état des lieux sans fard », précise Félicie Fougère, conservatrice du patrimoine, historienne de l’architecture du XXe siècle. « Que la transformation soit un deuil ou une heureuse renaissance, elle prend toujours le visage d’une reconquête », note-t-elle.

« Patrick Tournebœuf. Entretemps »,
Hôtel Frontfreyde – Centre photographique de Clermont-Ferrand, 34, rue des Gras, Clermont-Ferrand (63), www.clermont-ferrand.fr/hotel-fontfreyde-centre-photographique

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : Les traces de la ville

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque