Les technologies de pointe renouvellent les formes et les matériaux du quotidien

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 24 août 2007

Le Salon du meuble de Milan est aussi un lieu où se mesure la virtuosité des technologies actuelles. La découpe au laser tridimensionnel, par exemple, fait, merveille. Ainsi en est-il du fauteuil Veryround de Louise Campbell (Zanotta) imaginé à partir d’une mince plaque d’acier de deux millimètres d’épaisseur.
Le banc Drift d’Amanda Levete (Established & Sons), lui, est fabriqué en résine renforcée de fibres de verre, avec une finition en polyuréthane brillant. Il paraît avoir été exagérément étiré, comme une guimauve lors de sa confection.

Le Salon de Milan, véritable technopole
Vous-êtes-vous déjà assis sur un tire-bouchon ? C’est désormais possible, grâce à Ron Arad et son (d)étonnant tabouret Screw (Driade). La structure est en aluminium poli miroir, l’assise et le
repose-pieds sont en acier Inox microbillé. Le tout monte et descend dans le sens de la spirale. L’effet, telle une vis sans fin, est magique.
Ultra-technique se révèle la table Landscape 01 de Jean-François Dingjian, façonnée par l’entreprise Boostec Industries, à Tarbes, et dont le plateau est en carbure de silicium. Cette céramique sert, en fait, à réaliser les miroirs optiques des satellites.

La cuisine du troisième millénaire par Zaha Hadid
Zaha Hadid, enfin, a imaginé Z-Island, une cuisine futuriste qui s’avère un délire total.
Conçue en corian (DuPont), matériau mi-naturel mi-synthétique, elle ressemble à une sucette géante avec diodes intégrées, tableau de bord et écran de contrôle dignes d’un vaisseau spatial. Le comble est la présence de trois diffuseurs de fragrances pour éliminer les mauvaises odeurs… Question : Zaha Hadid fait-elle la cuisine ?

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°581 du 1 juin 2006, avec le titre suivant : Les technologies de pointe renouvellent les formes et les matériaux du quotidien

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque