XXe et XXIe siècles - Gageons qu’ils sont rares, ceux qui prêtent attention aux papiers de soie dans lesquels sont empaquetées les oranges, avant de les déguster.
Derrière ces emballages se cache un univers insoupçonné : les producteurs rivalisent de créativité, jouent sur les couleurs, inventent des marques, déclinent à l’infini des motifs souvent inattendus. En réalité, ce sont ces images, bien loin des circuits consacrés de l’art, qui nourrissent en silence notre imaginaire collectif. Le choix de l’orange n’a rien d’anodin : elle évoque des paysages gorgés de soleil. Ce sont surtout l’Italie et l’Espagne qui accompagnent leur production d’une imagerie propice au rêve. Le parcours de l’exposition du Miam s’ouvre sur des représentations mythologiques qui, selon les commissaires, « en font un symbole de perfection, de séduction, de puissance, de santé, de fertilité ». Puis, à l’instar des cartes postales, défilent des images qui nous font voyager à travers les stéréotypes touristiques. Enfin, pour les habitants de l’Europe du Nord, l’orange représente une source de vitamines naturelles. Ici ou là, une image trahit la persistance d’un regard colonial sur ce fruit devenu marchandise dans un marché globalisé, sans frontières. L’exposition se poursuit avec des œuvres d’artistes et de graphistes contemporains qui s’inspirent des images publicitaires, parfois liées aux oranges, parfois à d’autres produits de consommation. Louise Bourgeois (1911-2010) ou Hans-Rudolf Lutz (1939-1998) figurent parmi ceux qui nous rappellent qu’aucune image n’est innocente. Surtout celles qui se présentent sous une apparence modeste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les oranges s’emballent à Sète
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Les oranges s’emballent à Sète







