Les mythologies

Par Colin Lemoine · L'ŒIL

Le 22 juin 2015 - 324 mots

Les scènes familières d’Eric Fischl
La plage est un monde à part entière. Immense, le peintre américain Eric Fischl, né en 1948, le sait. Il sait les corps allongés, les femmes nues qui montrent leurs fesses comme des croupes (Untitled, 2007), les parasols déployés qui abritent tant de promiscuité, les jeux partagés dans une eau azur. Ces toiles, comme inspirées par des photographies jaunies, paraissent traversées par une familiarité universelle, par toute une mythologie, au sens de Roland Barthes.
www.ericfischl.com

Les corps fatigués de Ron Mueck
Ils sont sur la plage (Couple Under an Umbrella, 2013). Ils sont d’un certain âge, celui qui autorise des vacances que l’on dit méritées. Peut-être sont-ils même à la retraite. Qu’importe. En tout cas, ils sont proches, solidaires, partenaires. Ils forment un couple que l’on sent fort : le regard bienveillant de la femme l’atteste, la main droite de l’homme, qui saisit le bras de son épouse, le trahit. Pour Ron Mueck (né en 1958), la plage n’est pas un lieu de débauche ou de vulgarité. Au contraire, elle est un espace social qui resserre les êtres, qui fait transpirer les liens, souvent silencieux. Presque (à) nus, les corps se dévoilent, les gestes se libèrent. Ne reste que l’essentiel : des chairs fatiguées, une intimité éprouvée, un quotidien incrusté. L’hyperréalisme de l’artiste australien, quoique démenti par l’échelle proprement irréelle des personnages, invite à voir l’invisible ou, plus exactement, le trop vu, tout cet univers que nos yeux oublient de voir.

Les lieux communs d’Alex Katz
Fin d’après-midi (Round Hill, 1977). Lumière de miel. Nuages mauves. La mer, étale. Une dune, ou une lande. Et quelques amis en train de lire, parler, observer, poser. Scène muette où la circulation des regards – savante – interdit toute certitude et conforte tout mystère. Un monde plat, en aplats, sans relief ni modelé, sans rugosité. La plage, territoire des évidences, certes, mais de ces évidences factices, presque vides, comme le sont les lieux communs.
www.alexkatz.com 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : Les mythologies

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque