Histoire

Meaux (77)

Les infirmières de la Grande Guerre, héroïnes oubliées

Musée de la Grande Guerre –Jusqu’au 31 décembre 2023

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 27 juin 2023 - 241 mots

Elles furent les premières à prendre soin des « gueules cassées ». Si on connaît les souffrances des poilus dans les tranchées, que sait-on de ces infirmières, bénévoles ou salariées, qui se sont mises au service des victimes de la Première Guerre mondiale ? Peu de chose, sinon quelques clichés.

À Meaux, le Musée de la Grande Guerre a voulu mettre en lumière ces héroïnes silencieuses, qui, « cachées dans la blancheur de leurs tenues, se confondent toutes en un visage anonyme d’“ange blanc”, douces et dévouées aux soins des soldats blessés », remarque la directrice du Musée de la Grande Guerre, Audrey Chaix, dans le catalogue de l’exposition. En leur rendant hommage, le parcours de l’exposition s’attache à nous conduire au-delà de cette image d’Épinal. Tout en donnant à voir comment le conflit établit les premiers pas vers la reconnaissance d’un métier véritable, il nous propose d’aller à la rencontre de celles qui ont œuvré sur le front aussi bien qu’à l’arrière, auprès des populations. À travers des tenues d’infirmières civiles ou religieuses, des peintures ou des dessins dont certains ont été exécutés par des infirmières talentueuses, des objets médicaux, des photographies ou des mots écrits par elles dans des carnets ou dans leurs lettres, ces héroïnes retrouvent au fil du parcours un visage, un corps, leur cœur qui bat. Un catalogue passionnant prolonge cette exposition en ressuscitant seize de ces héroïnes silencieuses, dont nous découvrons avec émotion les visages, les vies et l’engagement.

« Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre »,
Musée de la Grande Guerre, rue Lazare-Ponticelli, Meaux (77). www.museedelagrandeguerre.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Les infirmières de la Grande Guerre, héroïnes oubliées

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque