Mercredi 20 janvier 2021

Jusqu’au 14 avril 2012

Les derniers des Dubuffet

Waddington Custot Galleries - Londres (Royaume-Uni)

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 23 mars 2012 - 256 mots

Alors que s’est achevée le 11 mars dernier à la Pace Gallery à New York l’exposition consacrée aux deux dernières années de Dubuffet (1901-1985) que cristallisent les séries Mires et Non-lieux, sont actuellement présentées aux Galeries Waddington Custot à Londres des peintures de cinq autres séries majeures réalisées par l’artiste entre 1975 et 1982 : Lieux abrégés, Théâtres de mémoire, Partitions, Psycho-sites et Sites aléatoires.

Un événement à plus d’un titre. Ces dernières années de l’œuvre ont été en effet rarement montrées, et les pièces exposées à Londres le sont pour la première fois à l’exception de l’œuvre de Théâtres de mémoire intitulée Site aux disjonctions, prêt de la Fondation Dubuffet. Ainsi se livre une période méconnue particulièrement prolixe, aux couleurs vives et aux coups de pinceaux énergiques, rapides, où des personnages sommairement dessinés évoluent dans des territoires indéterminés qu’ils suggèrent.

Au lendemain de L’Hourloupe dont il achève en septembre 1974 le cycle après douze années de « divagation » , Jean Dubuffet  « aspire à un retour sur terre plus ferme », comme il l’écrit. La perspective de poursuivre dans une voie inexplorée demeure pour lui toujours aussi stimulante. Des Lieux abrégés, improvisations rapides sur papier qui proposent une vision de la vie quotidienne, aux Psycho-sites, série de petites peintures colorées toujours sur papier qu’il brosse rapidement, commençant une nouvelle œuvre dès qu’il a achevé la précédente, Jean Dubuffet invente à nouveau un langage à son usage et à la contemporanéité invariablement saisissante.

Voir « Jean Dubuffet : Late Paintings (1975-1982)»

Waddington Custot Galleries, 11 Cork Street, Londres (Royaume-Uni), www.waddingtoncustot.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°645 du 1 avril 2012, avec le titre suivant : Les derniers des Dubuffet

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque