Dimanche 23 février 2020

Paris 1er

Les créateurs du pays du matin calme

Musée des arts décoratifs jusqu’au 3 janvier 2016

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 22 octobre 2015 - 359 mots

Organisée dans le cadre de l’« Année France-Corée 2015-2016 », dont le lancement a eu lieu le 18 septembre, l’exposition « Korea Now ! » s’installe au Musée des arts décoratifs, à Paris.

Ce dernier a mis les petits plats dans les grands, mobilisant la quasi-totalité de ses espaces temporaires pour y exhiber environ sept cents pièces réalisées par cent cinquante artistes. Quatre domaines de la création actuelle sont ainsi mis à l’honneur : design et artisanat, graphisme, mode. La grande nef et ses galeries latérales accueillent la première section, autrement dit « Design/Artisanat ». La création du Pays du Matin calme étant, pour l’heure, encore peu connue en Europe, le parcours dévoile, en préambule, quelques techniques artisanales traditionnelles, telle la laque Ott-chil, la nacre Najeon ou le papier Hanji. Ces méthodes de fabrication anciennes sont aujourd’hui allègrement réinterprétées par une nouvelle génération de créateurs. On peut d’ailleurs confronter leur abondante production avec quelques pièces historiques mises en regard. Le résultat est bluffant. Ainsi en est-il de ce service de table en cuivre et étain dessiné par Gio Ki-Sang, Bareum Set, aux lignes sobres et élégantes, ou de cette série de délicates lampes à huile en porcelaine blanche de Kim Sung-Chul. Idem avec le mobilier. Bae Se-hwa a imaginé l’étonnant banc Méditation, dont la structure, en chêne, est courbée à la vapeur, et Seung-Yong Song le siège Object-o, surmonté d’une énorme et amusante sphère de papier de mûrier. En face, au Musée de la mode, les surprises sont également de mise, et les vêtements répartis sur deux niveaux selon cinq couleurs : rouge, jaune, noir, bleu et blanc. Depuis les costumes traditionnels, dits hanbok, jusqu’à leurs versions contemporaines, en passant par les créateurs actuels – dont Lee Hye-Soon, Jin Tae Ok et Jung Wook-Jun –, la présentation offre un panorama important. Un étage plus haut enfin, c’est au tour des graphistes de prendre le relais, sous l’impulsion notamment de celui qui est considéré un peu comme leur chef de file, Ahn Sang-Soo, dont on peut voir, ici, moult travaux séduisants. Au final, cette « balade » à travers la création coréenne est on ne peut plus vitaminée et rafraîchissante.

« Korea Now ! Craft, design, mode et graphisme en Corée »

Musée des arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris-1er, www.lesartsdecoratifs.fr

Légende photo
Vues de l’exposition « Korea, Now ! », aux Arts décoratifs, Paris. © Les Arts décoratifs.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°684 du 1 novembre 2015, avec le titre suivant : Les créateurs du pays du matin calme

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque