Mardi 11 décembre 2018

Paris 3e

Les chasses de Baselitz et consorts

Musée de la chasse et de la nature jusqu’au 12 février 2017

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 16 janvier 2017 - 233 mots

S’appuyant sur la thèse de Gilbert Titeux, co-commissaire de l’événement, l’exposition « Scènes de chasse en Allemagne » propose un face-à-face inédit entre deux peintres allemands de deux siècles différents : le peintre de la cour de Dresde, Ferdinand von Rayski (1806-1890), et Georg Baselitz (né en 1938).

Composée de deux parties, cette manifestation déploie au premier étage du musée un corpus d’œuvres significatives de peintres germaniques des XIXe et XXe siècles inspirées par la chasse et, au rez-de-chaussée, orchestre un dialogue détonant entre deux plasticiens dotés de tempéraments différents. Si la première section, en dévoilant une série de tableaux de chasse de Kröner, Leibl, Fohr et autres Liebermann, ne manque pas d’intérêt – elle établit un chassé-croisé intéressant entre histoire de l’art et pratiques cynégétiques, c’est surtout la deuxième qui vaut le détour. Premièrement, les forces picturales en présence, du fait de leur facture radicalement différente (le réalisme à la Courbet de Rayski et la puissance contemporaine explosive de Baselitz), s’enrichissent l’une l’autre. Deuxièmement, en auscultant la peinture de Baselitz, nourrie ponctuellement par la Halte de chasse dans la forêt de Wermsdorf (1859) signée Rayski, cette séquence permet de saisir le processus de création du maître des « tableaux inversés ». De cette huile classique, il ne garde que le motif (retourné) du grand chêne, exit le groupe de chasseurs, afin de contourner l’image pour affirmer la peinture en soi. Grandiose !

« Scènes de chasse en Allemagne, Rayski/Baselitz »

Musée de la chasse et de la nature, 62, rue des Archives, Paris-3e, www.chassenature.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°698 du 1 février 2017, avec le titre suivant : Les chasses de Baselitz et consorts

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque