Les chapelles de l’art contemporain

L'ŒIL

Le 1 juillet 2003 - 357 mots

Jean Bazaine, Jean-Pierre Pincemin, Geneviève Asse, Gérard Titus-Carmel ou François Dilasser sont quelques-uns de ceux qui ont cru au projet de « L’art dans les chapelles » et qui ont contribué, au fil des années, à son développement et à sa pérennité. Après Claude Viallat en 2002, Pierre Buraglio est l’invité d’honneur de cette douzième édition. Depuis ses balbutiements en 1991 – huit peintres et sculpteurs amateurs exposaient leurs œuvres dans une chapelle, à Castennec –, l’aventure a fait son chemin, attirant chaque année davantage d’artistes et de curieux (quatre-vingt-dix mille l’été dernier). Cette année, quatorze artistes investissent dix-neuf chapelles, au cœur du Morbihan. L’idée est d’instaurer un dialogue entre un patrimoine religieux particulièrement riche et la création contemporaine, en invitant des plasticiens à intervenir dans les lieux, à interroger les œuvres qui les habitent et à les révéler d’une autre manière. Histoire d’offrir au visiteur qui s’aventure dans ces petites chapelles des rencontres inattendues avec un artiste, un lieu et un paysage. Côté peinture, Pierre Buraglio expose à la chapelle Saint-Nicolas de Pluméliau, Rafael Calduch à Melrand tandis que Bénédicte Barmont investit la chapelle Saint-Trémeur de Bubry. Buraglio a réalisé une série d’œuvres « d’après... », en puisant dans l’histoire de l’art et en proposant des réinterprétations, déconstruisant pour mieux reconstruire. Il ne fait pas des copies, mais donne à voir ce qu’il retient de telle ou telle peinture, s’inspire d’un élément ou fait simplement allusion à l’œuvre référente. François Daireaux (Bieuzy-les-Eaux), Aliska Lahusen (Pontivy) et Étienne Jacobée (Guern) présentent leur travail de sculpture, tandis que Michel Caron et Alain Mahé proposent une installation visuelle et sonore à la chapelle Saint-Gildas. Quatre circuits sont proposés au public pour partir à la découverte de ces multiples surprises. Cerise sur le gâteau, le FRAC Bretagne, en partenariat avec la ville de Pontivy, organise à Pontivy une exposition qui fait écho au travail sur la couleur et la construction de Pierre Buraglio, réunissant entre autres Jean Clareboudt, Jean-Gabriel Coignet, Sylvie Fanchon, Erwan Mahéo, Michelangelo Pistoletto et Emmanuel Saulnier.   

« L’art dans les chapelles », PONTIVY et ses environs (56), tél. 02 97 51 97 21, www.artchapelles.com, 28 juin-14 septembre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°549 du 1 juillet 2003, avec le titre suivant : Les chapelles de l’art contemporain

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque