Mardi 25 septembre 2018

Les Brèves : Rêve d’Égypte, Shoreditch Biennale ...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 22 mai 1998 - 622 mots

Le Victoria & Albert Museum, à Londres, expose jusqu’au 26 juillet une grande partie de sa collection d’affiches, de Toulouse-Lautrec aux premières images pour Guiness et aux publicités récentes pour Wonderbra. Cette affiche pour Bovril illustre bien la force et l’efficacité de ce moyen de communication et de publicité, devenu un élément central de notre paysage urbain.
La Bibliothèque nationale de France possède environ 200 000 livres rares, parmi lesquels elle a choisi 243 pièces dont la rareté s’exprime aussi bien par le petit nombre d’exemplaires que par leur qualité exceptionnelle. Ces ouvrages, dont un quart environ a été acquis récemment, sont présentés jusqu’au 26 juillet sur le site François-Mitterrand. Au nombre de ces chefs-d’œuvre de la bibliophilie, on trouve par exemple un livre imprimé par Louis XV enfant, qu’il offrit plus tard à Madame de Pompadour, L’après-midi d’un faune illustré par Manet dans l’exemplaire personnel de Mallarmé, ou encore le Psautier de Mayence de 1457.

“Rêve d’Égypte”, à la Fondation Mona Bismarck, à Paris, propose, du 3 juin au 25 juillet, une anthologie de l’archi­tecture égyptisante dans le monde, à travers le regard de trois photo­graphes. Quelque 150 clichés de Harold Allen, Mark Ruwedel et François-Xavier Bouchart, ramenés de leurs périples à travers l’Europe et l’Amérique depuis 1948, seront présentés à cette occasion.

L’Édit de Nantes, signé en avril 1598 par le roi Henri IV, mit fin aux sanglantes guerres de religion en obligeant protestants et catholiques à coexister. Nantes, dernière ville aux mains des ligueurs catholiques à se soumettre au nouveau roi, commémore aujourd’hui cet acte politique majeur : le château des ducs de Bretagne organise jusqu’au 16 août, en collaboration avec le Musée national du château de Pau, une vaste exposition retraçant le difficile che­minement vers la paix religieuse, puis la naissance d’un État laïc, du début du XVIe au XXe siècle. Peintures, sculptures, tapisseries, dessins, documents d’ar­chives, livres, objets d’art et armes illustrent les étapes de cette histoire mouvementée et les regards successifs portés sur cet Édit. L’exposition sera ensuite présentée à Pau, ville natale d’Henri IV, du 18 septembre au 4 janvier 1999. Parallèlement à la manifestation nantaise, “Religions et pouvoir” rappelle en 50 photographies l’actualité de cette thématique.

Shoreditch Biennale : sous ce titre se déroule à Londres, jusqu’au 6 juin, la première manifestation consacrée à la photographie, dans ce quartier de l’East End devenu l’un des plus en vogue au cours des cinq dernières années. “Notre but est de pro­mou­voir les talents qui émergent en Grande-Bretagne, comme de montrer des travaux photographiques inconnus”, explique Anna Fox, l’une des responsables de l’événement. Partie prenante de “Photo 98”, une constellation de manifestations créées tout au long de cette année (lire le JdA n° 54), la Biennale de Shoreditch est la première qui ait à Londres une envergure internationale et qui soit organisée dans un périmètre relati­vement restreint. Elle a choisi pour thème fédérateur “l’artiste et l’archive”. Une exposition réunit Joan Fontcuberta, Rachel Lichtenstein, David Moore, Patrick McCoy, Mohini Chandra ; “Inventaires” propose les travaux des élèves et des professeurs du Royal College of Art ; “Plastic Metropolis” ceux de Ruth Blees, Nick Knight, Bettina von Zwehl et Sophy Ricketts ; “National Portraits” rassemble les images glanées par Daniel Meadows lors de son périple à travers l’Angleterre en 1974-1975 (ill. ci-dessus). Par ailleurs, la photographie anglaise sera le sujet de l’une des soirées – le 9 juillet (commissaire Gabriel Bauret) – des prochaines Rencontres d’Arles. Shoreditch Biennale, tél. 44 1 71 739 40 14.

La Documentation française et son département de la Photographie viennent de mettre en ligne un nouveau service entièrement consacré à la photographie (http://www.ladocfrancaise. gov.fr). Celui-ci propose une sélection de sites web spécialisés : expositions, festivals, salons, galeries, associations et musées, édition, formation, protection des auteurs, recherche d’images…

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°61 du 22 mai 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : Rêve d’Égypte, Shoreditch Biennale ...

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque