Vendredi 23 février 2018

Les Brèves : Quand la philosophie rencontre la peinture...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 22 juin 2010

Quand la philosophie rencontre la peinture
ARC-ET-SENANS - Le philosophe Pierre Joseph Proudhon (1809-1865) et Gustave Courbet (1819-1877) sont réunis à la Saline royale d’Arc-en-Senans (Doubs) pour une exposition qui en révèle les liens. Un ensemble de tableaux, gravures, dessins et photographies illustre les principaux courants de la pensée sociale, tandis que la seconde partie analyse l’œuvre de Courbet et les résonances qu’elle suscite chez Proudhon. Leurs travaux ont été précurseurs du socialisme français, animé par la volonté commune de faire un art pour tous.
« Courbet/Proudhon, l’art et le peuple », La Saline royale, 25610 Arc-en-Senans, tél. 03 81 54 45 45. Jusqu’au 6 septembre. 

L’esprit du Siècle des lumières
STRASBOURG - Quelques mois après l’acquisition d’une toile majeure de Jean Barbault (1718-1762), Berger napolitain et bufflonne quittant une grotte, le Musée des beaux-arts de Strasbourg présente un panorama des œuvres de cette figure importante du XVIIIe siècle français. Passionné d’Antiquité, Barbault s’installe à Rome en 1747 où il demeure jusqu’à sa mort en 1762. Connu pour ses figures de fantaisies et ses personnages aux costumes italiens, la gamme chromatique de son pinceau s’inscrit dans la veine de Boucher et Fragonard. L’exposition, qui présente en outre une série de gravures de Piranèse, met à l’honneur un ensemble de paysages de ruines, et des œuvres illustrant le quotidien des pensionnaires de l’Académie de France à Rome.
« Jean Barbault, le théâtre de la vie italienne », Musée des beaux-arts, place du Château, 67000 Strasbourg. Jusqu’au 22 août.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°328 du 25 juin 2010, avec le titre suivant : Les Brèves : Quand la philosophie rencontre la peinture...

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque