Vendredi 14 décembre 2018

Les Brèves : Paris. Jusqu’au 6 novembre, le Centre Photographique d’Ile de France...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1994 - 552 mots

Paris. Jusqu’au 6 novembre, le Centre Photographique d’Ile de France (CPIF) de Pontault-Combaut présente les œuvres de photographes, de poètes et de calligraphes israéliens et palestiniens. Exposition militante et pacifiste préparée de longue date par le directeur du CPIF, Richard Fournet, à laquelle l’actualité donne un relief particulier. Un catalogue sera publié aux éditions Edifra, et comprendra en particulier des textes d’Amos Oz et Emil Habibi. Renseignements : 64 43 47 41.

Des artistes du mouvement MADI créent une fondation à Maubeuge en offrant une donation d’une centaine d’œuvres. Né en 1946 en Argentine sur le concept de l’abstraction géométrique, MADI prône une action globalisante embrassant les arts plastiques, l’architecture, la musique, la poésie et le théâtre. Une exposition MADI est présentée dans le hall du Théâtre Le Manège de Maubeuge, jusqu’au 23 octobre.

"Gauguin les XX et la Libre Esthétique"
Cent ans après l’unique voyage de l’artiste en Belgique, la ville de Liège met l’accent sur sa participation aux Salons d’avant-garde des XX et de la Libre Esthétique, en réunissant plus de 90 œuvres, dont 60 de Gauguin (Salle Saint-Georges, 21 octobre - 15 janvier).

Herbin, retour au Cateau-Cambrésis
Auguste Herbin a passé sa jeunesse au Cateau-Cambrésis - qui a vu également naître Matisse - et a offert, en 1955, à cette petite ville du Nord un ensemble d’œuvres qui forme la première collection publique en France de cet artiste. Il est donc naturel que le Cateau-Cambrésis accueille à son tour la rétrospective Herbin (1882 - 1960), présentée cet été à Céret, ville où Herbin a travaillé en 1913, puis autour des années 1920. L’exposition, co-organisée par les deux musées, rassemble une centaine d’œuvres, provenant d’une quarantaine de collections privées et publiques de France, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique et de Hollande. Elle offre un parcours allant des débuts postimpressionnistes jusqu’à l’abstraction géométrique colorée.
"Rétrospective Herbin", Musée Matisse, Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis, 15 octobre - 15 janvier. Catalogue Herbin, 1882 - 1960, 160 p., 160 ill., Éditions Anthèse Paris, 225 F broché, 295 F relié.

Centre culturel suédois : sculptures de poids
PARIS. Le Centre culturel suédois accueille jusqu’à la fin du mois l’exposition de sculptures la plus monumentale et la plus lourde qu’il ait jamais présentée. Six sculpteurs – les Français Jean Garleita et Eric Théret, l’Américain Richard Graham, le Suisse Pascal Knapp, le Canadien Mike Sprogis et le Suédois Claes Hake – ont réalisé d’imposantes pièces en diabase, cette pierre si noire très particulière qu’on ne trouve qu’en Suède du sud. Sur place, ils ont fait connaissance avec le sculpteur suédois, Claes Hake, qui lui aussi travaille cette pierre. Leurs œuvres sont abstraites et plus qu’imposantes, que la pierre soit laissée rugueuse ou qu’elle soit polie. En flânant dans le jardin de l’Hôtel de Marle où elles sont exposées, vous aurez envie de les caresser. À l’intérieur du bâtiment sont présentés d’autres sculptures et des dessins.
"Diabase, la pierre noire", Centre culturel suédois, jusqu’au 30 octobre, 11, rue Payenne 75003 Paris. Du mardi au dimanche de 12h à 18h. Tél : 44 78 80 20.

Rétrospective Albert Bouquillon
L’exposition retraçant l’œuvre d’Albert Bouquillon, "60 ans de sculpture" (voir JdA n°2), aura lieu à Soissons du 5 au 10 octobre, au château des Septmonts. Elle présentera un ensemble de dessins et de sculptures, parmi lesquelles L’Athlète vaincu qui lui valut le Prix de Rome.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°7 du 1 octobre 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : Paris. Jusqu’au 6 novembre, le Centre Photographique d’Ile de France...

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque