Dimanche 18 février 2018

Les Brèves : les lauréats 1997 de la Fondation CCF pour la photographie, Patchwork in progress 1bis...

Sous le titre “Patchwork in progress 1bis”, le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) de Genève présente jusqu’au 15 février une exposition de Marcel Broodthaers, “En lisant la Lorelei”, et un ensemble de huit tableaux récents de Chéri Samba. La nouvelle présentation des collections du Mamco comprend dorénavant Streets de Siah Armajani et The Children Pavillon, œuvre commune de Dan Graham et de Jeff Wall mise en dépôt par le Frac Rhône-Alpes.

August Kotszch (1836-1910), originaire de la région de Dresde, a été un des pionniers de la photographie en Allemagne. Jusqu’au 22 février, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne propose de découvrir son travail à travers 69 photographies sur papier albuminé provenant principalement de la succession de l’artiste. Ses œuvres témoignent d’une inspiration proche de celle des peintres romantiques : scènes de genre, paysages à différentes saisons…

Le Musée des beaux-arts de Dijon possède une collection égyptienne de quelque 320 pièces, présentée jusqu’au 16 mars sous le titre “Offrandes à Osiris”. Les plus remarquables sont certainement les onze portraits funéraires du Fayoum, peintures à l’encaustique sur bois de l’époque romaine. S’y ajoute un ensemble particulièrement riche de tissus coptes, dont le répertoire décoratif fait la synthèse de diverses influences.

Jean-François Campos et Bertrand Desprez, les deux lauréats 1997 de la Fondation CCF pour la photographie, exposent leurs œuvres du 20 janvier au 14 février à la galerie Baudoin Lebon (38, rue Sainte-Croix-de-la- Bretonnerie 75004 Paris). Elles seront ensuite présentées à Bordeaux, Lyon et Strasbourg. La Fondation a également coédité avec Actes Sud deux monographies de ces photographes, Après la pluie du premier et Pour quelques étoiles du second. Par ailleurs, Bertrand Desprez est l’un des six lauréats 1998 – aux côtés de Bruno Delamain, Hugues Colson, Véronique Ellena, Mathieu Pernot, Klavdij Sluban – du programme “Villa Médicis Hors les Murs” créé par l’Association française d’Action artistique (Afaa, ministère des Affaires étrangères), qui accorde des allocations de recherche à des photographes pour mener un travail à l’étranger.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°52 du 16 janvier 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : les lauréats 1997 de la Fondation CCF pour la photographie, Patchwork in progress 1bis...

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque