Samedi 17 février 2018

Les Brèves : La Caisse des dépôts et consignations, Ange Leccia, Élisabeth Ballet et Michel Blazy

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 24 septembre 2009

La Caisse des dépôts et consignations, après avoir réuni au début des années quatre-vingt-dix une collection d’art contemporain d’artistes français ou résidant en France, aujourd’hui mise en dépôt au Musée d’art moderne de Saint-Étienne, s’est orientée vers la production d’œuvres. Elle apporte depuis deux ans son aide à des projets de jeunes artistes français ou résidant en France, destinés à une institution en région (musée, Frac, centre d’art). La Caisse produit et achète l’œuvre, qui reste sa propriété même si elle mise en dépôt pour dix ans. L’exposition réunit vingt-quatre d’entre elles – de Tony Brown à Xavier Veilhan – réalisées dans le cadre de ce mécénat.
Produire-Créer-Collectionner, 4 octobre-15 novembre, Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Ange Leccia, Élisabeth Ballet et Michel Blazy exposent cet automne dans les espaces de l’Arc. Des trois artistes français, le Corse est le seul qui a déjà bénéficié d’une exposition personnelle dans ces mêmes lieux, en 1985. Poursuivant ses recherches dans les différents domaines de l’image, il présente ici de nouvelles vidéos. Élisabeth Ballet réagit pour sa part à la configuration en "L" des dernières salles du musée, à leur forme, leurs ouvertures et lumières. Enfin, Michel Blazy dispose de l’espace vitré de l’aquarium. Transformé idéalement en serre, il accueille un ensemble de légumes provenant de marchés et de supermarchés – pommes de terre, lentilles, choux –, installés sur un lit de serpillières humides. Au cours de la préparation et de l’exposition, ces différents éléments vont évoluer, germer, dégager une étrange odeur, colorer les serpillières de jus marron ou attirer les mouches. Un arrosage automatique décalé de chaque légume apportera une note musicale et créera des micro-événements.
Arc, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président-Wilson, 75116 Paris, 4 octobre-23 novembre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°44 du 26 septembre 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : La Caisse des dépôts et consignations, Ange Leccia, Élisabeth Ballet et Michel Blazy

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque