Les Brèves : Gasiorowski en guerre...

Honfleur - Il y a une et une seule actualité en cet été 94 sur la côte normande : le débarquement des Alliés. C’est avec surprise que l’on prend connaissance de l’initiative du Musée Eugène Boudin qui, en lieu et place des traditionnelles commémorations stéréotypées, propose à cette occasion de redécouvrir une série de Gérard Gasiorowski, disparu en 1986. Intitulée simplement "La Guerre", elle témoigne bien de l’esprit de franc-tireur de l’avant-garde tardive qu’incarnait Gasiorowski avec une réjouissante désinvolture. Son unique ennemi, qu’il ne prenait guère au sérieux, n’était autre que l’anémie du modernisme. Cette exposition, aussi insolite qu’insolente dans un tel cadre, est organisée par Laurent Manœuvre.
Gérard Gasiorowski, "La Guerre", Musée Eugène Boudin, jusqu’au 12 septembre.

Dix ans d’acquisitions du Musée Carnavalet
PARIS - Le Musée Carnavalet présente jusqu’au 31 août une exposition retraçant dix années d’acquisition. Près de dix mille pièces sont venues enrichir ce musée voué à l’histoire de Paris, pièces archéologiques, documents graphiques, objets de la vie quotidienne, décors de la ville, peintures, sculptures ou meubles. À cette occasion, reparaît le Bulletin du musée Carnavalet, édité par la Société des amis du musée (190 F).

Jim Dine au Musée de Nice
Nice - En collaboration avec le Kommun Koonstmuseet de Borâs en Suède et le Musée Ludwig de Budapest, le Musée d’art moderne et contemporain de Nice présente 69 œuvres de Jim Dine, qui proviennent, pour l’essentiel, de sa collection personnelle. Marginal du Pop art, Dine s’était fait connaître par ses collages d’objets réels sur peintures. Il est revenu récemment à des techniques beaucoup plus traditionnelles, que cependant il mêle les unes aux autres. L’exposition sera présentée jusqu’au 25 septembre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°5 du 1 juillet 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : Gasiorowski en guerre...

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque